Quels sont les risques liés aux champs électriques, champs magnétiques et champs électromagnétiques et comment les mesurer ?
Il existe différentes catégories d'ondes, qu'il s'agisse des champs électriques, des camps magnétiques, ou des champs électromagnétiques. Ils peuvent tous induire certains risques.
Les champs électriques apparaissent en cas de présence d'électricité. Ils peuvent être constants lorsque le courant est continu, ou variables, dans le cas d'un courant alternatif. C'est ce dernier champ qui nous concerne, et qui entre en jeu dès qu'un appareil est branché au réseau électrique.
De leur côté, les champs magnétiques peuvent eux aussi être dits constants ou viariables, et là encore, nous pourrons être exposés au second type. Le champ magnétique entre en jeu lorsqu'un appareil est branché, et qu'il consomme de l'électricité.
Les champs électromagnétiques (CEM) sont le mélange des champs électriques et magnétiques, et peuvent être générés de manière naturelle, ou par les activités humaines.
Ces champs électromagnétiques peuvent avoir certains impacts sur le corps vivant, qu'ils concernent les hommes ou les animaux. En effet, les champs électromagnétiques vont également apparaître dans le corps, créant un courant électrique induit. Pour que ces champs électromagnétiques ne présentent aucun risque grave pour les vivants, l'OMS rappelle qu'il faut respecter les limites de fréquences recommandées par l'ICNIRP, plafonnées à 300 GHz.
Lorsque ces champs sont trop importants, on remarque une augmentation de la température du corps. Les mesures citées plus haut sont souvent remises en question, jugées parfois trop laxistes. En effet, on ne connait pas encore totalement les conséquences que ces champs pourraient avoir sur notre santé.
Pour limiter tout risque, et vous assurer que les charges de ces champs électromagnétiques ne sont pas trop importantes dans votre environnement, l'utilisation d'un appareil de mesure, dont le 0840LM est conseillée. Il s'agit d'un appareil très simple d'utilisation, qui vous permettra en temps réel de suivre les mesures des champs électromagnétiques, pour éviter tout risque sur la santé.