Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser sur les banaliseurs?
Je ne vais pas me prononcer pour les marques autre que les Sterilwave que je connais bien. Sur ces machines, les entretiens sont cadencés par nombre de cycles effectués, avec des changements de pièces qui sont en grande majorité des éléments subissant une usure réelle ou potentielle au fil des cycles de banalisation. Les filtres Hepa situés sur le circuit d'évacuation des vapeurs sont aussi à changer de manière réguliére.
D'un point de vue plus général chaque fabricant autorisé à la commercialisation de ses banaliseurs en France préconise de phases d'entretiens préventifs régulières. Ceci a toutefois une limite qui est la capacité de l'utilisateur final à respecter les préconisations fabricant.
A. Texier
L'entretien d'un banaliseur doit être fait par les utilisateurs de manière quotidienne (nettoyage, entretien basique) puis par des techniciens habilités en fonction du nombre de cycles effectués (ou à minima tous les ans, en fonction des préconisations du fabricant). La maintenance préventive doit vérifier et remplacer le cas écheant les pièces d'usure (joints, filtres, composants du système de broyage,...). En outre les banaliseurs doivent être vérifiés du point de vue de l'efficacité microbiologique au moyen de témoins adaptés de façon regulière. Cordialement, Miquel Lozano (Tesalys)
Bonjour, je cherche à m'informer sur la maintenance des banaliseurs .