Quelles sont les méthodes d'analyse des hydrocarbures dans l'eau et comment sont-elles mises en œuvre?
Il existe plusieurs méthodes d'analyse des hydrocarbures dans l'eau, la choix de la méthode dépend généralement de la nature spécifique de l'hydrocarbure et du type d'eau à analyser. Parmi les méthodes disponibles, deux sont particulièrement courantes : l'utilisation d'un détecteur d'hydrocarbures ROW et l'utilisation d'une sonde enviroflu.
1. Le détecteur d'hydrocarbures ROW :
c'est un capteur optique sans contact, qui se positionne au dessus de la surface de l'eau. il detecte les hydrocarbures en surface de l'eau, et fonctionne en émettant une lumière infrarouge sur un échantillon d'eau et en mesurant la quantité de fluorescence émise par les hydrocarbures présents, fluorescence proportionnelle à leur concentration. cette equipement peut-etre positionné de 0.2 à 10m au dessus de la surface de l'eau, en milieu naturel, poste de relevage, station d'alerte, etc...
2. La sonde enviroflu :
L'enviroflu est une sonde optique destinée à la mesure in situ des hydrocarbures dissous dans l'eau. Elle fonctionne sur le principe de la fluorescence : les hydrocarbures, lorsqu'ils sont exposés à une certaine longueur d'onde de lumière, émettent de la lumière à une autre longueur d'onde. Cette émission de lumière, ou fluorescence, est ensuite mesurée par la sonde. Pour utiliser la sonde enviroflu, il faut généralement la plonger directement dans l'eau à analyser. La sonde mesure ensuite la fluorescence des hydrocarbures et affiche une concentration.
Ces deux méthodes présentent chacune des avantages differents, le choix dépend principalement du point de mesure et des conditions d'installations.
Nous sommes à votre disposition pour etudier chaque cas individuellement et sur site.
Cometec
Pusieurs technologies existent pour mesurer le taux d'hydrocabure dans l'eau ( Micro ondes AGAR) ( camera optique ( CANTY)
cdt
DC EMP