Quelles sont les différentes techniques de recyclage des déchets verts?
L'une des principales techniques est le compostage pour produire un amendement organique
D'abord le broyage suivi éventuellement d'un criblage permettant d'extraire la fraction bois et ligneux laquelle peut être valorisée directement en chaufferie, ensuite la fermentation aérobie sur environ un mois en andains ou en cellules de fermentation, suivie d'une phase de maturation généralement en andains durant environ 6 semaines
Pour maintenir un mileu aérobie durant la fermentation et la maturation, des retrournements de préférence au retourneur de compost sont nécessaires. Un apport d'oxygène par systèmes de ventilation forcée est aussi possible en complément
Le compost une fois mature est souvent criblé avant utilisation, la dimension de la maille de criblage définissant la granulométrie requise.
Les refus de criblage sont la plupart du temps réintroduits en début de process de compostage ou alors traités avec des séparateurs aérauliques et balistiques éliminant les indésirables tels que les films plastique (sachets), les pierres etc.. de manière à pouvoir les valoriser en chaufferie. Souvent une séparation des ferreux par poulie magnétique ou overband est associée au séparateur.
La filière anaérobie (méthanisation) peut également inclure dans les intrants une fraction de déchets verts broyés.
Il existe aussi une filière de compostage des boues urbaines, ou agroalimentaires, mettant en oeuvre comme structurants des déchets verts broyés assez grossièrement afin de créer de la structure permettant l'oxygénation soit par retournements, soit par ventilation forcée ou une combinaison des deux procédés. Une fois la fermentation et la maturation effectuée le criblage permet d'obtenir là aussi un amendement organique. Les refus de criblage sont utilisés à nouveau comme structurants pour de nouvelles boues incidentes.
Ce procédé de compostage des boues requiert toutefois une qualification des boues incidentes en termes de présence de métaux lourds et autres composantes indésirables pouvant rendre les boues impropres à être utilisées dans cette filière.
Quelles sont les différentes techniques de recylage des dechets verts?