Quelles sont les différentes méthodes de calcul des populations impactées par le bruit ?
Pour le calcul de la population exposée au bruit, il existe trois méthodes différentes, proposées par MithraSIG.
- La méthode NMPB 2008. Cette méthode permet le calcul du niveau maximum par bâtiment, en prenant en compte la façade la plus exposée d'un bâtiment. Le niveau de bruit calculé est ensuite attribué aux habitants de ce bâtiment.
- La méthode CNOSSOS-EU 2012. Cette méthode se concentre quant à elle sur toutes les façades des bâtiments, et fonctionne par proportionnalité entre le nombre de récepteurs et le nombre d'habitants. Cette méthode est relativement optimiste.
- La méthode CNOSSOS-EU 2020. Enfin, cette méthode reprend le même principe que la précédente, cependant, elle se concentre sur la moitié des façades du bâtiment étant les plus exposées. Ainsi, pour cette méthode, 100% des habitants sont associés à 50% des récepteurs.
Choisir la méthode la plus adaptée est essentiel, puisqu'en comparant ces différentes méthodes, il est possible de voir que la population française exposée à de hauts niveaux sonores peut être divisée pratiquement par deux, rien que par un changement de mode de calcul.
Pour tout type de milieu, la méthode NMPB 2008 est en effet plus sévère et classe les populations à des intervalles supérieurs par rapport aux autres modes de calcul, tandis que la méthode CNOSSOS-EU 2012 est elle plus optimiste, classant les populations dans des intervalles plus faibles. La méthode CNOSSOS-EU 2020 constitue un compromis intéressant entre les deux méthodes précédentes. Elle permet de prendre en compte les niveaux élevés et de répartir au mieux ces points à travers la population du bâtiment.