Quelles sont les différences principales entre un filtre compact d’Assainissement Non Collectif, comme le x-perco® C-90 avec enveloppe béton, et une micro-station d'épuration?
Bonjour,
Excellente question !
Les deux technologies ont beaucoup de points communs :
- compacité
- performances
- fréquence de vidange
- entretien
Par contre, philosophiquement, il y a de grandes différences.
Le filtre compact fonctionne sans électricité pour le traitement des eaux. Attention néanmoins que dans 60% des cas, il faut ajouter un poste de relevage à un filtre compact.
Le 0 électricité est donc à relativiser.
La micro station nécessite quant à elle un surpresseur pour envoyer de l'oxygène dans la partie de traitement des eaux.
Le filtre compact base son traitement sur un média filtrant. En l'occurrence le xylit. Ce média a une durée de vie et son remplacement a un coût. De plus, un média filtrant est une matière organique vivante, il faut donc en prendre soin et strictement respecter les consignes d'usage.
La micro-station base son traitement sur un support bactérien en plastique. Il est inaltérable, incolmatable et imputrescible. Aucun changement n'est donc nécessaire.
Bref, la notion de coûts sur l'ensemble de la vie du produit est différemment réparti.
Tantôt moins cher au quotidien avec un coût important qui survient après 12 à 15 ans, tantôt un coût lié à l'électricité, mais qui est lissé sur toute la durée de vie du produit, sans aucun coût surprise à un moment T.
Dans le monde entier, c'est la micro-station qui est plébiscitée. En France, c'est le filtre compact qui a la préférence du marché. Nous préférons parler du bon produit pour le bon usage, à savoir une préférence pour la micro-station pour les habitations principales et un filtre compact pour les habitations secondaires. Cela est dû à la prolifération bactérienne qui nécessitera l'envoi constant de pollution et d'oxygène pour un rendement optimal côté micro-station et par contre une plus grande souplesse du côté filtre compact puisque les bactéries sont nourries et maintenues actives par le média filtrant.