Quelle est la différence entre une pompe volumétrique à piston et une pompe volumétrique rotative ?
La pompe volumétrique à piston forme un mouvement linéaire. La mise en mouvement du liquide à pomper est réalisée grâce au mouvement de va-et-vient du piston ainsi que grâce au jeu de clapets. Ce type de pompe permet deux phases, l'aspiration du liquide ainsi que la phase de refoulement. Cette technologie est principalement utilisée pour des pressions élevées, pouvant aller jusqu'à 2000 bars.
Dans le cas des pompes volumétriques rotatives, cette fois-ci, l'usage de ce type de pompe effectue l'action de déplacer ou de transférer un volume constant, pour une rotation d'arbre - tandis que la pompe volumétrique à piston forme un mouvement linéaire. C'est là la principale différence présente entre ces deux types de pompes volumétriques.
Bonjour,
La réponse de mon confrère ci-dessus est tout à fait juste.
A celle-ci je rajouterai que la pression peut même aller au delà de 6000 bar sur des systèmes à amplification pour la découpe au jet d'eau par exemple.
Sur le plan opérationnel la pompe à pistons va générer des pulsations de par l'alternance des phases de mouvement positives/négatives.
Cordialement,
David LEBLANC