Quel est l'impact de la loi contre le gaspillage (n°2020-105) pour le recyclage du textile?
L'objectif de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020 (loi n°2020-105) est d'inciter et d'accentuer les efforts pour la transition écologique.
Pour la filière textile, plus communément appelée "Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussure" ou TLC, qui avait déjà mis en place de plusieurs actions en ce sens, c'est une étape supplémentaire.
Pour la filière TLC, les entreprises sont les moteurs de cette transition : améliorer le cycle de vie des produits, inciter au réemploi, développer la collecte d'emballages... Toutes ces actions sont aussi soutenues par une meilleure information consommateur.
Concrètement :
1- Le dispositif "Bonus-malus" est renforcé (modulation des éco-contributions en fonction des méthodes de production : matières recyclées intégrées, éco conception...)
2- L'information consommateur est améliorée (caractéristiques environnementales de l'achat et notation de son impact environnemental)
3- Mise en place d'un picto Triman (informant sur la règle de tri du produit)
4- La destruction d'invendus est interdite (seulement le réemploi, réutilisation ou recyclage)
5- Collecte et reprise de textiles usagés (reprise en point de vente pour réemploi ou recyclage).
6- Renforcement de la REP (Responsabilité Élargie du producteur : Les producteurs pourvoient ou contribuent aux couts de collecte, de tri et de valorisation des TLC usagés)
Les 3 derniers points auront un réel impact pour le recyclage et la récupération de textile et les acteurs concernés.
À ce titre, ReFashion mets à disposition des listes des différents acteurs de la filière TLC que vous pouvez retrouver ici : https://refashion.fr/pro/fr/les-acteurs-de-la-fili%C3%A8re?