ReFashion
Informations juridiques
SIREN / SIRET | 50929280100024 |
Chiffre d'affaires | 10 à 50 M€ |
Effectif | < 11 |
APE / NAF | 3821Z |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR84509292801 |
Actualités
Qu’est-ce que l’éco-contribution au sein de la filière textile ?
L’éco-organisme Refashion guide la filière textile vers l’économie circulaire. L’éco-contribution soutien des projets du Challenge Innovation en améliorant les performances des procédés actuels. Aussi, nous développons des débouchés novateurs et durables. L’éco-organisme Refashion permet ainsi d’encourager les collectivités territoriales pour la sensibilisation au tri sélectif des TLC (textiles, linge et chaussures) par son soutien en communication mais aussi grâce à une cartographie des points d’apport volontaire, consultable sur son site internet. De plus, des outils d’analyse et de mesure sont développés dans le but d’ériger les perspectives d’avenir de la filière. Enfin, l’éco-organisme Refashion soutient financièrement les opérateurs de tri industriel. L’idée étant de leur donner la chance de développer leurs activités pour accroitre la valorisation des TLC.
Le paiement des éco-contributions (des volumes mis en vente l’année précédente) s’effectue à partir de janvier et ce jusqu’au 31 mars. Pour plus d’informations sur le calcul de la contribution : https://refashion.fr/pro/fr/quoi-sert-l%E2%80%99%C3%A9co-contribution?
Quel accompagnement pour une démarche d'éco conception de produits textiles / chaussures ?
Si vous souhaitez développer une démarche d'éco-conception de produits textiles ou de chaussures, vous pourrez profiter de l'aide de l'organisme Refashion. Cet éco-organisme est une société privée à but non lucratif, qui assure la prévention et la gestion de la fin de vie des produits textiles et des chaussures, pour le compte des entreprises qui proposent ces services. Refashion accompagne donc de nombreux acteurs dans leur transformation vers l'économie circulaire, en proposant différents outils, dont la plate forme Eco design.
Sur cette plateforme, il est possible de trouver de nombreuses informations pour renforcer ses connaissances en éco-conception et ainsi vous permettre de passer à l'action au plus vite. Refashion propose aussi des webinaires sur des sujets liés à l'éco-conception, dont la place de l'ennoblissement dans la démarche d'éco-conception, pour un accompagnement complet des entreprises.
Que faire des invendus textiles ?
Les invendus textiles, qu'il s'agisse de textiles d'habillement, de linge de maison ou de chaussures, ne peuvent être détruits, suite à la Loi anti-gaspillage de 2019. La gestion de la fin de vie de ces produits est donc essentielle. En cas d'invendus textiles, il est possible de choisir différentes solutions, ces produits pouvant notamment être proposés soldés, en faisant en sorte que cela ne dégrade pas leur image.
S'il reste des stocks après ces soldes, il est possible d'opter pour des soldeurs, en s'assurant que les revendeurs sélectionnés n'altèrent pas votre image de marque. Autre option intéressante, le don, qui peut être valorisé financièrement grâce aux réductions fiscales. La mise en place d'un service de location, la seconde main ou l'upcycling sont d'autres solutions à envisager pour valoriser les invendus textiles.
La durabilité des pièces textiles : quel impact pour le recyclage ?
En faisant le choix d'améliorer la qualité des produits, il est possible d'allonger leur durée de vie, et donc leur durabilité. En effet, en Europe, un vêtement est en moyenne porté pendant 3,3 ans, une durée de vie qui peut être améliorée pour limiter les impacts environnementaux liés à la production de ces produits.
En améliorant la durabilité des pièces textiles, il est cependant important de ne pas nuire à leur recyclage. Cela peut passer par le choix de fibres synthétiques plus résistantes, ou de fibres longues de manière à améliorer la solidité du fil. Pour que ces produits à durabilité augmentée puissent tout de même être recyclés facilement, la phase de fabrication ne doit pas être impactée négativement par l'usage de traitements chimiques, ou de fibres difficilement recyclables par exemple.
Quelle communication environnementale adopter pour ses utilisateurs ?
Parmi les outils de communication environnementale, de nombreux labels valorisant les caractéristiques des produits du secteur d'habillement, de la chaussure et du linge de maison existent. Certains de ces labels permettent d'attester de la qualité environnementale et sociale des produits, que ce soit par l'utilisation de l'agriculture biologique, ou par une limitation ou interdiction de l'utilisation de substances chimiques par exemple. Chaque label est apposé à partir d'un cahier des charges précis.
La présence de labels est intéressante pour la communication environnementale des entreprises, puisqu'ils témoignent de l'engagement du fournisseur et du metteur sur marché, les labels ayant de plus en plus d'importance aux yeux des consommateurs. D'autres outils de communication environnementale comprennent l'affichage environnemental, ou les allégations environnementales.