Quel est l'impact de la foudre sur les équipements électroniques, les systèmes téléphoniques et informatiques ?
La foudre est étudiée depuis de très longues années, suite à la découverte de Benjamin Franklin. Du fait d'une société particulièrement "électronisée", ce phénomène naturel devient une menace croissante pour nos installations. Dans le cas d'un développement et d'une fragilisation croissante des équipements électroniques et informatiques, la sensibilité aux surtensions ne fait qu'augmenter, constituant une menace aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Au moment de la décharge de foudre, un courant impulsionnel compris en 1000 et 200000 ampères en temps de montée de l'ordre de la microseconde peut être observé. De quoi causer des dommages importants sur les installations visées, provoquant un risque d'interruptions de services inacceptables, et de multiples perturbations sur les réseaux de transmission d'informations étendus.
Pour se protéger de la foudre, la décharge doit être capturée et détournée de sa cible initiale. Selon la technique du paratonerre, la foudre est captée de manière à protéger le site des effets de la foudre, bien qu'ils puissent être impactés par ses effets secondaires.