Quel est l'intérêt des boues d'épuration pour l'incinération ?
Bonjour
Les boues des step peuvent être utilisées amendement très riche pour des terres pauvres et améliorer leur fertilité , mais certaines boues ont parfois des concentrations en métaux lourds trop élevées pour être épandues. Il y a aussi des craintes que les boues épandues transmettent à la nature, aux sources et aux animaux des virus humains ( dans ce cas elles peuvent être hygiénisées). Les surfaces agricoles qui acceptent des boues en épandage sont limitées. Enfin les quantités de boues peuvent être trop importantes pour être épandues localement. (cf. explications détaillées sur Wikipédia). Pour réduire leur volumes et les utiliser de la meilleure façon il faut les concentrer: décantation , centrifugation ou pressage et séchage naturel ou thermique pour les épandre et/ou les bruler.
- - Les boues par décantation contiennent 99 à 90% d'eau elles ne brûlent pas.
- - Après centrifugation ou pressage, elles deviennent pâteuse est contienne 90 à 75 % d'eau, elles, peuvent commencer à produite assez d'énergie pour permettre leur propre combustion, dans les fours à lit fluidisés ou co-cinération avec des déchets ménagers ou avec des déchets industriels à haut PCI elles donnent une combustion régulière quand le système de co-incinération est bien adapté et d’utilisation et de maintenance simple sinon c’est une galère sans nom surtout que les produit est en majorité une concentration d’excréments avec une odeur assez tenace.
- - Elles peuvent être séchées et contiennent de 60 à 30% d’eau et se retrouve sous forme de pellets ou de poudre qui sont soit utilisée pour faire du compost pour des amendements en mélange ou en épandage sur des terrains agricoles ou être incinérées dans des fours spéciaux car dans ce cas leur pouvoir calorifique est élevé.
J’ai eu l'occasion d’utiliser, de performer, d’adapter, de démonter ou d’installer des systèmes de co-incinération et des lits fluidisé dédiés et de visiter différents systèmes , trouver la bonne solution technique et économique en achat et en exploitation n’est pas évidente et les installations parfaites n’existent pas, cependant les lits fluidisés bien conçus donnent satisfaction et en co-incinération il faut rester sur une technique simple avec une maintenance aisée. Si vous visitez des sites, l’état de propreté et l’odeur sont des bons guides
Les cendres de ces incinérateurs suivant leur composition et leur qualité pourront être réutiliser pour faire des amendements soit mis en décharges
Il existe d’autres solutions : la transformation des boues en biogaz dans un réacteur, la pyrolyse qui est une incinération incomplète, mais il y aura toujours un résidu.
A ROCHE site roche-technologies. com
quel est l'intérêt des boues d'épuration pour l'incinération