Que signifie une précision en Digits sur un appareil de mesure ?
La résolution d'un appareil de mesure digital s'exprime de différentes manières. Tout d'abord, en nombre de points, et par le calibre. Le nombre de points comprend la valeur maximum qu'il pourra afficher, qui revient à 9999 pour un appareil de résolution à 10000 points, et 1999 pour un appareil de résolution à 2000 points.
Elle pourra être augmentée grâce au calibre, qui permet de sélectionner ce qui sera la plage maximum étant la plus proche de la valeur que l'appareil mesure. Pour une résolution de qualité, le calible 100V est conseillé.
La précision de la résolution est exprimée sous la forme de pourcentages. Pour 100V de calibre, elle est de plus ou moins 3% de 100. Ainsi, le choix du calibre est déterminant pour cette mesure, et permettra de rendre l'appareil plus ou moins précis.
Une autre fonction pouvant permettre d'augmenter cette précision, est la notion de chiffres, appelés Digits. Cette précision fine pourra ajouter un autre chiffre sur le chiffre de la résolution de la précision, le chiffre que vous pourrez trouver sur le dernier chiffre présent à droite.
La précision en Digits permet donc d'augmenter le chiffre de la résolution de la précision, pour un appareil encore plus précis, qui vous permettra de bénéficier des calculs les plus justes possibles. Cette fonction n'est pas disponible sur tous les multimètres, bien qu'elle soit essentielle pour vous assurer des mesures précises.
Comme vous aurez pu vous en rendre compte, le choix du calible joue aussi son importance dans son calcul, et dans celui d'autres données. Il est responsable de la résolution de l'affichage de la mesure, définit sa précision en pourcentages, et en chiffres (Digits), à rajouter à la résolution de l'affichage.