Qu'est-ce que le processus de microfiltration et comment fonctionne-t-il ?
Le processus de microfiltration est une technologie de filtration physique qui utilise une membrane poreuse pour séparer les particules et les microorganismes de l'eau. La taille des pores de la membrane détermine les types de contaminants qui peuvent être filtrés, généralement entre 0.1 et 10 micromètres. Dans le cadre de la microfiltration, les membranes retiennent les bactéries, certains virus, spores, algues et sédiments, permettant le passage de l'eau claire.
Chez KATADYN AQUAFIDES UV France, nous utilisons des éléments filtrants micro-poreux céramiques dans nos unités de filtration mobiles, comme le Katadyn MOT-54, Katadyn MOT-31 et Katadyn MOT-7. Ces éléments ont un diamètre de pore moyen de 0,2 μm, ce qui les rend efficaces contre divers pathogènes. De plus, ils sont auto-désinfectants grâce à l'argent ancré dans la céramique, offrant une eau pure sans altérer son goût ni utiliser de produits chimiques.
La microfiltration se fait sous pression, poussant l'eau à travers la membrane tout en retenant les contaminants. Les éléments filtrants peuvent être nettoyés et réutilisés, ce qui assure une exploitation économique et durable.