Qu'est-ce qu'un 'refus de criblage' ?
Le refus de criblage est en fait la fraction grossière lors d'une opération de criblage, celle dont la granulométrie est trop grande pour passer la maille.
Souvent ces refus sont considérés comme "indésirables" par rapport à la fraction des fines qui elle est passante sur la maille, et qui est souvent destinée soit à être commercialisée, soit à à être admise dans un processus de traitement ultérieur.
Ces refus peuvent aussi être soumis ensuite à une séparation ultérieure du type par exemple séparation aéraulique (pour éliminer encore les films et sachets plastique) ou encore balistique pour séparer les pierres, ou même magnétique (par aimant permanent de type poulie magnétique ou overband) pour séparer les métaux ferreux. Ces affinages ultérieurs sont souvent réalisés pour pouvoir ainsi commercialiser dans une autre filière de valorisation ces refus.
Suivant la granulométrie désirée ces refus, une fois affinés, peuvent également être dirigés vers une phase de broyage afin de produire un produit plus fin lequel pourra ainsi être commercialisé dans des filières ad hoc.
Le but final de toutes ces phases de criblage et de traitement est de valoriser au maximum tous ces produits de manière à réduire le pourcentage de déchets ultimes non valorisables.
bjr
le refus est la fraction du flux entrant qui ne traverse pas la surface de criblage, la fraction qui traverse cette surface étant le "passant"
cdlt
Bonjour, je cherche à savoir ce que signifie exactement un "refus de criblage" Pouvez-vous me renseigner svp?