Qu'est ce que la table de Coleparmer?
Lorsqu’un utilisateur s’apprête à installer contacteur de niveau à flotteur dans un liquide, avant d'aller plus loin, il doit considérer la compatibilité chimique. En effet, afin d'éviter la détérioration du matériel et un désastre dû à un débordement de cuve provoquant une inondation, il est crucial d'évaluer la compatibilité chimique du flotteur dans l’application en question . Le mauvais choix pourrait vous faire perdre temps et argent; assurez-vous donc de choisir le bon flotteur dès le départ.
L'outil le plus utile pour sélectionner le bon flotteur qui conviennent est la TABLE DE COLEPARMER (qui doit être employées SEULEMENT comme guide car les variations de température, de pression, de concentration peuvent affecter le comportement chimique de l’application en question.
Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent comparer un produit chimique spécifique avec une variété de matériaux comme le néoprène , le pvc , polypropylène (éléments constitutifs de nos flotteurs).
Un système de classification courant consiste à représenter le degré de compatibilité selon une échelle de A à D où A signifie une excellente compatibilité chimique et D, une très mauvaise compatibilité. Les différents tableaux de compatibilité chimique peuvent se baser sur différentes normes et échelles d'évaluation. Veuillez donc en tenir compte au moment de la consultation. Voici un exemple des critères d'un tableau basés sur 48 heures de contact continu :
A = ExcellentB = Bon - effet mineur, faible corrosion ou décoloration.
C = Passable - effet modéré, non recommandé pour une utilisation continue. Un affaissement, une perte de résistance et des enflures peuvent se manifester.
D = Effet grave - non recommandé sous aucune considération.
N'utiliser que les composantes qui ont la cote A. Encore là, les tableaux de compatibilité ne sont que des guides. Avant une installation définitive, il est fortement conseillé de tester les composants de nos flotteurs et les produits chimiques dans les conditions spécifiques de votre application surtout si le produit chimique en question pose un danger potentiel.