Proposant une filtration avec consortium bactérien ensemencé sur du lithothamne, couplée à un UVc, certaines algues de piscine restent intraitables sans chimie. Nous pensions ajouter électrolyseur cuivre ou appareil UV-Ox. Est-ce autorisé pour les ERP?
Nous proposons une filtration à l'aide d'un consortium bactérien ensemencer sur du Lithothamne couplée ensuite à un UVc mais malgré cela, certaines piscines présentent une prolifération importante d’algues intraitables sans chimie.
Nous avons pensé à implanter un électrolyseur au cuivre ou un appareil qui couple l'UV à l'ozone (UV-Ox). Est-ce que ces types d'appareils sont autorisés pour les ERP (établissement recevant du public, soit plus de 12 personnes). Connaissez-vous donc un texte de loi qui les autorisent en Europe (Directive biocide, etc.) (afin d’en faire la demande à l’échelle nationale si besoin) ?
Bonjour, pour faire court il y a deux situations: soit le bassin de baignade est une piscine, c'est-à-dire une eau désinfectée et désinfectante (donc de facto chlorée), soit c'est une baignade atypique cadré par l'Arrêté d'avril 2019, où tout biocide rémanent est exclu. Votre procédé n'étant pas rémanent, et a priori sans résidus (du moins pour l'O3), il n'est pas interdit d'usage ni soumis au Réglement UE 528/2012 sur les produits biocides. Le Ministère de la santé doit (après avis de l'ANSES) délivré une AMM à un procédé de traitement d'eau de baignade: il y a un référentiel produit par l'ANSES pour vous aider dans votre demande d'autorisation. https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2010sa0264Ra.pdf
Bonne continuation
Peut-être que les gens auront les cheveux cuivrés après.