Pourquoi est-il important de réaliser une étude acoustique ?
La pollution sonore est devenue une nuisance majeure pour la santé et l'environnement. L'évolution permanente des normes acoustiques et de la réglementation du travail obligent les responsables à être plus sensibilisés aux problèmes auditifs des salariés. L'excès de bruit a des effets sur la santé, auditifs ( acouphènes,perte d'audition, capacités cognitives…) et extra-auditifs (pathologies cardiovasculaires,tension artérielle).
L'exposition au bruit sur le lieu de travail est susceptible d'affecter la santé des travailleurs, augmente le risque d'accidents et contribue à une baisse de la productivité. La surdité est devenue en 1982 la première maladie professionnelle. Une enquête a révélé que plus de 27 % des salariés sont exposés à des bruits excessifs, supérieurs à 85 dB.
Avec le niveau sonore, la durée d’exposition est l’autre facteur déterminant dans l’apparition d’atteintes auditives. Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d’un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d’exposition préoccupant.