Pour les fumées issues d'une découpe laser, faut-il mieux utiliser cartouches filtrantes ou panneaux filtrants plissés ?
Ils sont OK tous les deux, les cartouches on peut les maltraiter plus et il y'a plus choix sur les média filtrants.
Bonjour, les dépoussiéreurs à cartouches filtrantes sont moins chers à l'achat, par rapport aux panneaux filtrants. Mais la durée de vie est souvent plus importante pour les panneaux filtrants (moins de maintenance). Et les rejets (poussières) de certains panneaux filtrants (avec membrane PTFE) peuvent être très plus performants que les cartouches. Ensuite, sur du matériel existant, il n'est généralement pas possible de changer de type d'éléments filtrants (cartouches/panneaux).
Bonjour, vous pouvez utiliser plutôt des éléments filtrants Herding, pour un taux de rejet <0,1mg/m3 ainsi vous pouvez rejeter l'air filtré dans l'atelier et une durée de vie plus longue d'environ 10 ans
0689313041
Bonjour,
une précisation nécessaire:
Nous pouvons utiliser le même média filtrant, aussi bien pour les cartouches que pour les panneaux.
La membrane PTFE qui est laminée sur le substrat :
- il obstrue le média, réduit la perméabilité et augmente la perte de charge
- rend le dépoussiérage très efficace
Ces deux effets techniques opposés dans le temps créent un avantage global, lorsque la durée du filtre compense les coûts plus élevés de sa gestion (absorption ventilateur / consommation décolmatage etc.)
Cet effet est le même pour la cartouche que pour le panneau, donc la durée de vie de l'élément filtrant sera identique avec les mêmes paramètres de contaminant et de gestion du système.
Certes le coût au mètre carré de surface réalisée est nettement plus avantageux pour une cartouche - pour la même durée obtenue.
Pour les fumées issues d'une découpe laser, faut-il mieux utiliser cartouches filtrantes ou panneaux filtrants plissés ?