Pour la mesure de la DCO, dans quels cas vaut-il mieux choisir la méthode des tubes scellés plutôt que la méthode standard?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question. Cela va dépendre de l'application, et de la précision souhaitée.
Pour les laboratoires COFRAC, la méthode standard DCO par titration est la norme. L'automatisation de cette technique permet de tester une grande quantité d'échantillons tout en sécurisant la manipulation des réactifs.
Cependant, au vues de la demande grandissante des tests, les utilisateurs préfèrent dans les eaux municipales et eaux industrielles d'utiliser la méthode des tubes scellés, permettant une rapidité d'analyse.
Et pour encore plus de sécurité, il existe maintenant des spectrophotomètres,type PhotoLab 7800 mesurant optiquement la DCO sans réactif ni test-kit (méthode OptRef).
Cette méthode est déja éprouvée par les sondes spectrales WTW IQ Sensor Net. Le technicien de la station d'épuration réduit aindi de manière significative le coût général d'utilisation des réactifs ainsi que leur manipulation, notamment pour les substances dangereuses comme le dichromate de potassium.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de précision.
Cordialement,
Méhalia MEDJAHED, Xylem Analytics France
Bonjour,
La méthode en tubes scellés, ST-DCO, apporte plusieurs bénéfices. D'abord, elle met en oeuvre des petits volumes de réactifs et limite ainsi la production de déchet après utilisation. Ensuite, les réactifs sont prêts à l'emploi et n'ont pas besoin d'être manipulés. Dans ces conditions, l'exposition aux risques est fortement limitée en comparaison de la méthode AFNOR. Pour finir, la méthode ST-DCO est beaucoup plus sensible que la méthode ouverte. Sa limite de quantification est inférieure à 5 ppm. Si vous devez lire la DCO d'échantillons faiblement concentrés, la méthode en tube scellé est donc la solution idéale, fiable, offrant un niveau de sécurité élevé et ne produisant que très peu de déchet. Evidemment, elle est également efficace sur les concentrations les plus importantes. La ST-DCO est aujourd'hui la méthode la plus utilisée par les laboratoires agréés.
Pour la mesure de la DCO, dans quels cas vaut-il mieux choisir la méthode des tubes scellés plutôt que la méthode standard?