Pour l'echantillonage des pesticides, quelle est la difference entre collecteurs passifs et collecteurs actifs?
L'avantage du prélevement passif est qu'il est généralement moins couteux que le prelevement actif. Il permet aussi d'avoir une meilleur indication d'une exposition chronique (sur le long terme) meme si sa précision est souvent moins bonne. Par contre, pour les pesticides, je ne connais pas de solutions passives de référencen pour la mesure des concentrations dans l'air en microg/m3.
La mesure passive de référence ne concerne à ma conaissance que les retombées atmosphériques donnant des depiots surfaciques (microg/m2) qui ne permettent pas de se raccorder à des notions sanitaires.
Les prélèvements actifs sont plus précis, mais nettement plus onéreux. Sur un prélèvement d'une semaine (bas débit) ils donnent aussi des résultats en termes d'exposition chronique. Les prélèvements haut débits permettent d'echantillonner sur des durées plus courtes et apportent des informations sur la variabilité journalière (24h) des concentrations.
M. Yahyaoui de Lig'air (Atmo centre), pionnier dans le domaine, est un des meilleurs experts français sur ce sujet.
https://www.ligair.fr/actualites/15-ans-de-mesures-des-pesticides-dans-l-air-a-votre-disposition
Un guide méthodologique du LCSQA (INERIS) qui date un peu maintenant (2000), est accessible sur internet
https://www.lcsqa.org/system/files/etu7_mes_pest_atmos.pdf
Rincent Air (www.rincent-air.fr) réalise depuis 20 ans des mesures et des études sur ces sujets en suivant les régles de l'art en la matière.
Bonjour,
le prélèvement actif est un prélèvement réalisé au moyen d'une pompe alors que le prélèvement passif est fondé sur le principe de diffusion,
Cordialement,
Pour l'echantillonage des pesticides, quelle est la difference entre collecteurs passifs et collecteurs actifs?