L'usage d'un broyeur est-il spécifique à un type de produit ou peut-on l'adapter à des produits différents?
En règle générale, les broyeurs sont conçus et adaptés pour un seul type de matériau à broyer (broyeur de plastique, broyeur d’archives, broyeur de métaux, …).
Si utilisé pour une application différente de celle d’origine, le broyeur peut présenter une baisse de débit, un fonctionnement défaillant ou même une surcharge dangereuse pour la durée de vie de l’équipement.
Une étude doit être réalisée en amont pour valider voire optimiser le broyeur pour qu’il puisse traiter le matériau souhaité sans problème.
Le fournisseur trouve donc le meilleur compromis pour traiter les différents matériaux à broyer dans la machine du client.
Un broyeur est configuré pour un usage en fonction du matériau à traiter mais aussi du volume et de la granulométrie souhaitée. Il peut cependant être adapté pour un usage nouveau notamment en seconde main. Pour que cette adaptation soit réussie, il est nécessaire de faire une étude de la machine existante et de procéder à des ajustements avec par exemple un moteur plus puissant, un jeu de couteaux plus ou moins larges et avec un nombre de dents défini. Le fabricant du broyeur en question pourra vous conseiller.
Le broyage et donc les broyeurs ne se défini pas uniquement pas le type de matériau mais aussi par d'autre paramètres et environnement de travail.
Il y a des astuces (lyophilisation, cryogénie, broyage humide, etc) qui permet d'utiliser le même broyeur sur des produits et/ou des familles de produits différents.
L'usage d'un broyeur est-il spécifique à un type de produit ou peut-on l'adapter à des produits différents?