Je cherche un appareil de mesure portatif pour les mauvaises odeurs. Des recommandations?
Madame, Monsieur,
votre demande est simple mais la réponse ne l'est pas. Il faut avant tout s'afranchir du terme de "mauvaise" qui est un des paramètres de l'odeur et pour lequel seul l'individu (et son expérience) constitue un détecteur portatif. Ensuite il faut cerner la dimension de l'odeur que vous souhaitez caractériser : sa persistance, son acceptabilité. Quoiqu'il en soit les mesures de ces dimensions font appel à des populations et recouvrent donc des aspects statistiques. Enfin, il serait toujours envisageable de faire le lien univoque entre la compostion chimique et l'odeur. Dans ce cas là également, les limitations en nature et en limite de détection des analyseurs portatifs sont un frein réel à la constitution d'un appareillage de mesure des odeurs.
En conclusion, je ne connais pas ce genre d'appareil et reste extrêmement dubitatif quant à son existence et à sa fiablité. Cela constitue pour certains un phantasme depuis plusieurs décennies, mais cela reste bien normal. En effet l'odeur est indiscossiablement liée à l'humain. Aucun appareil portatif ne comporte cette composante.
Pour vous informer sur les dimensions de l'odeur, je vous propose des références sur les types d'analyses couramment pratiquées à ce jour.
Bien à vous, JF Despres
existe-il un appareil de mesure portatif pour les mauvaises odeurs?