Dans un bassin d'aération, les pollutions azotés sont tous trasformés en NO3?
En théorie les bactéries aérobies nitrifiantes des boues activées ont la capacité de transformer tous type de pollution azoté en NO3.
Dans la pratique c'est rarement le cas parce que le processus de nitrification est affecté par la toxicité des composés organiques tels que les quats et tensioactifs provenant des produits cosmétiques, savons et autres produits d'entretiens domestiques et/ou industriels. Leur toxicité réduit la durés de vie de ces bactéries et réduit leur rendement.
Ces produits chimique ont, de plus, un effet inhibiteur sur les transferts d'oxygène des bulles d'aération vers le corps d'eau et du corps d'eau vers les boues. La réduction du facteur alpha limitant significativement la capacité de nitrification des bactéries.
Pour libérer la capacité de nitrification dans les bassins d'aération il est possible de prétraiter les eaux usées, avec des nanobulles d'air, au niveau du prétraitement ou de la décantation primaire. Grace à leurs propriétés physicochimiques les nanobulles peuvent capter ces composés organique (ainsi que les graisses et huiles) et les fractionner. Ce qui leur enlève leur toxicité et leur capacité à inhiber les différents transferts d'oxygène dans les bassins.
Bonjour, dans un bassin d'aération, les pollutions azotés sont tous trasformés en NO3?merci