Comment un adoucisseur d'eau peut-il protéger les machines à laver et les fours vapeur du calcaire?
Un adoucisseur d'eau est un système de traitement de l'eau qui sert à diminuer la dureté de l'eau, en réduisant le taux de sels de calcium et de magnésium qu'elle contient. Ces sels sont responsables de la formation de tartre.
Dans une eau dite "dure", l'eau contient une grande quantité de ces minéraux. Quand l'eau est chauffée ou lorsque son pH est modifié, ces minéraux se précipitent et forment un dépôt solide : le tartre. Ce dernier peut s'accumuler dans les appareils électroménagers tels que les machines à laver ou les fours vapeur et nuire à leur bon fonctionnement. Des dépôts de tartre sur les éléments chauffants de ces appareils peuvent notamment augmenter leur consommation énergétique et réduire leur durée de vie.
Un adoucisseur d'eau fonctionne sur le principe de l'échange ionique : les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. L'eau adoucie est alors beaucoup moins susceptible de former du tartre lorsqu'elle est chauffée. En protégeant vos appareils du tartre, un adoucisseur d'eau peut ainsi les aider à fonctionner de manière plus efficace et durable.
En résumé, l'adoucisseur d'eau protège les machines à laver et les fours vapeur du calcaire en éliminant une grande partie des minéraux responsables de la formation de tartre. Cela permet de prévenir l'accumulation de tartre sur les composants internes de ces appareils, ce qui peut nuire à leur performance et réduire leur durée de vie.
Par contre un autre aspect plus négatif est celui de l'échange d'ions inverse qui consiste à capter un ion CaCO3 ou MgCO3 (tartre) sur la résine en échange de la libération d'un ion sodium qui se retrouve de fait dans l'eau à consommer par un appareil ménagé chauffant, la présence de sodium dans l'eau est un vecteur de corrosion qui en présence de chlore s'il n'est pas au préalable retiré devient un Hydrochloride proche de l'amoniaque sous l'effet de l'élévation de température et attaque les métaux pour engendrer de la corrosion.