Comment les séparateurs de graisse contribuent-ils à la réduction de la pollution dans les systèmes de traitement des eaux usées?
Les graisses et particules solides font une partie de la charge de DCO (demande chimique d'oxygène) d'un STEP si on les enlève on enlève donc de pollution. Dans un laiterie par example un separation par flottation peux enlever jusqu'a 80% de la charge polluant.
Comme ça il y a moins de charge à traiter en aérobie en donc moins de consommation d'énergie. Les graisses et autres solides peuvent même être envoyé dans un digesteur anaerobie et comme ça produire d'énergie. Comme eventuellement l'effluent derrière le flottateur si ils est très chargé en DCO peut etre envoyé dans une digesteur anaerabie liquide type ECSB, qui permet également de produire du gaz (donc energie) et eliminer du DCO sans avoir besoin. d'aérer.
Les huiles, les graisses et les hydrocarbures sont plus légers que l'eau ! Ils peuvent donc facilement être séparés par simple procédé physique... Belle journée