Comment le biocapteur NODE peut-il m’aider à réduire mes coûts d’exploitation ?
Les informations fournies par le biocapteur peuvent être exploitées pour assurer un diagnostic permanent et fiabiliser l’autosurveillance. Les bactéries qu’il utilise sont très sensibles aux variations environnementales et leur activité évolue très rapidement face à tous changements survenant dans la qualité de l’eau. La mesure de leur activité (activité microbienne) est un indicateur immédiat de l’état du milieu (ex : augmentation ou diminution de la charge organique, présence de composés toxiques…).
Ainsi, il peut notamment aider à la gestion des temps de pluie ou des situations de crises, à la prévention et maîtrise des non-conformités ou à l’optimisation des procédés de traitement (ex : temps d’aération nécessaire des bassins biologiques, quantité et fréquence d’ajout d’additifs ou d’oxydants).
L’utilisation des biocapteurs NODE pour la surveillance et l’aide au pilotage des systèmes d’assainissement ou procédés de traitement conduit à terme à une réduction des impacts sur l’environnement et des pénalités liées aux rejets dans le milieu ainsi qu’une réduction des coûts d’exploitation (ex : dépenses énergétiques, gestion et conformités des boues, quantité d’additifs…).