Techniques pour l'environnement.
Marlenheim 67520
Biochars, quels intérêts ? Pour les sols, pour la planète ? Pour les professionnels de l'Organique, le sujet des biochars pose question.
Le 4ème voyage d’études annuel du RISPO se déroulera du 19 au 21 octobre en Autriche. Quelque 40 participants sont attendus à Vienne pour échanger et faire le point avec des industriels et experts locaux reconnus du compostage et de la méthanisation et avec le ministère fédéral de l’Environnement. Rencontre avec Emmanuel Adler, président de l’association et Philippe Pignat, consultant et membre de la commission Communication du RISPO.
Les JT RISPO font leur retour sur la station d’épuration de Villard-de-Lans mercredi 4 mai 2022. Avec un programme copieux, en partenariat avec SOGEA RA, la Communauté de Communes du Massif du Vercors et la revue l'Eau, L'industrie, Les Nuisances.
La JT sur la station d’épuration de Villard-de-Lans biofiltration, codigestion et compostage des boues organisée par le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) en partenariat avec SOGEA Rhône-Alpes et la Communauté de communes du massif du Vercors en Isère prévue jeudi 7 avril 2022 est reportée à début mai.
Organisée par le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits organiques (Rispo) avec l’appui de GRDF, cette manifestation du 23 novembre 2021 a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants dont certains venus d’assez loin comme l’Alsace et le Vaucluse.
Alors que le risque de deuxième vague du SARS-CoV-2 est jugé très probable, l’épidémie a démontré que la filière des sous-produits organiques avait un rôle déterminant à jouer dans ce combat sanitaire. Au terme des deux visio-conférences organisées par le RISPO les 7 mai et 30 juin, il apparaît nécessaire d’améliorer rapidement la concertation entre les autorités de tutelle et les différents intervenants de la filière organique : collectivités, industriels, professionnels de l’organique et agriculteurs. Cette meilleure concertation vise, d’une part et à court terme du fait du risque COVID, la mise au point des règles pratiques de traitement et valorisation organique des sous-produits issus de l’assainissement et des autres déchets, et d’autre part et de façon plus structurée que les ordonnances édictées actuellement par le gouvernement, l’actualisation nécessaire des niveaux de qualité requis pour le retour au sol de ces différents sous-produits organiques. Emmanuel Adler, président du RISPO, revient sur le bilan de ces interventions et sur les questions que certaines mesures sanitaires soulèvent.
La 2ème partie de la Web conférence « Impact de la crise COVID pour la filière organique » organisée par le Réseau Interprofessionnel des Sous-Produits Organiques (RISPO) se tiendra Mardi 30 juin 2020 de 9h 30 à 12h30 via l’interface zoom.us.