outil de surveillance des milieux aquatiques avec biocapteurs microbiens node
outil de surveillance en temps réel pour milieux aquatiques

Contenu du document
hydreka — a halma company
outil de surveillance des milieux aquatiques naturels, urbains ou industriels, les biocapteurs microbiens node fournissent une information en temps réel pour l'aide à la décision et la gestion des masses d'eau.
mesure en ligne
les biocapteurs node, constitués de deux électrodes colonisées par des bactéries du milieu générant un signal électrique, sont installés sur vos sites pour assurer une surveillance en ligne et en temps réel.
sensibilité & représentativité
les biocapteurs node exploitent les bactéries du milieu comme bioindicateurs. l’activité de ces microorganismes est convertie en signal électrique directement exploitable. naturellement présentes, caractéristiques du site et sensibles aux variations environnementales, les bactéries permettent d’obtenir une information représentative en temps réel.
- qualité
- dbo5
- toxicité
une solution innovante
les biocapteurs node fournissent une information qualitative (variation de la charge, présence de composés toxiques) et, selon le besoin, quantitative (estimation de la dbo5, concentration en polluants organiques) en temps réel.
applications incluent :
- protection de la ressource en eau & du milieu naturel
- surveillance des effluents industriels
- surveillance des effluents domestiques
- gestion des réseaux d’assainissement
- surveillance des stations de traitement
- gestion des déversoirs
- surveillance du milieu naturel et des champs captants
déclaration de vérification
technologie node, numéro de vérification lneos0001, date d'émission 18/01/2010. en conclusion, au terme de la vérification, il peut être établi que le biocapteur node délivre des valeurs de dbo5 parfaitement corrélées avec les analyses réalisées par le laboratoire de référence accrédité. la limite de quantification est confirmée au voisinage de la limite de détection estimée par enoveo à 10 mg o2/l. la précision des mesures au-delà du seuil de quantification est estimée à 4.8 mg o2/l.
informations d'autosurveillance
le tableau ci-dessous résume les obligations en matière de réglementation des ouvrages de déversement situés sur le réseau de collecte.
- déversoir avec < 120 kg/j dbo5 : aucun
- déversoir avec > 120 kg/j dbo5 : mesurer les temps de déversement journaliers, estimer les débits déversés
- déversoir avec > 400 kg/j dbo5 ou déversant plus de 10 jours par an : estimer les flux de pollution déversés, mesurer les temps de déversement journaliers
suivi en temps réel
suivi de la qualité de la nappe phréatique, signal normalisé, paramétrage de l'effluent toxique, évaluation de la dbo5, concentration en polluant, évaluation d'une charge organique, performance de traitement.