brochure des pompes centrifuges à entraînement magnétique série MDM
brochure détaillée sur les pompes centrifuges à entraînement magnétique de la série MDM

Contenu du document
Pompes centrifuges à entraînement magnétique
Série MDM
Construction
Les pompes de la série MDM sont conformes aux normes ISO, notamment en ce qui concerne la tuyauterie. Toutes les pompes sont certifiées ATEX : EXII 2G/D cII A/B T1-T4 pour les modèles en ETFE et EXII 2G/D cIIA T1-T4 pour les modèles en PFA. Remarques :
- Pour la compatibilité, en termes de taille, avec les autres séries de pompes IWAKI à entraînement magnétique, veuillez nous contacter.
- Une exécution suivant les normes ANSI est également disponible sur simple demande.
Modèles standards en ETFE et PFA
Les revêtements en ETFE renforcés de fibres de carbone (CFRETFE) et en PFA sont à même de satisfaire toutes les exigences. Le PFA vierge permet de réduire les risques de contamination et est parfaitement indiqué pour le transfert de liquides de très haute pureté.
Mécanisme exclusif pour la prévention d’un fonctionnement à sec (système non-contact)
Ces pompes sont équipées d’un dispositif pour éviter les effets du fonctionnement à sec. La puissance exceptionnelle des aimants utilisés (en terres rares) évite le contact de la capsule magnétique avec la butée arrière et élimine de ce fait les risques de friction et d’échauffement avec fusion des matériaux synthétiques. Ce dispositif offre une meilleure résistance contre la marche à sec comparé aux pompes magnétiques traditionnelles.
Remarque : seules les pompes de type CF (avec paliers en carbone haute densité) peuvent supporter un fonctionnement à sec. Ce dernier est à proscrire dans le cas de pièces de type KK (carbure de silicium).
Système “pull back”
Un système de retrait spécial est prévu pour faciliter la maintenance de la pompe. L’intérieur du groupe peut être aisément inspecté et les pièces peuvent être remplacées sans démonter la tuyauterie. Ce dispositif est conçu pour éviter toute fuite de liquide lors de l’extraction de l’ensemble moteur, entretoise et entraîneur magnétique.
Structure robuste et durable
L’extérieur de la pompe est en fonte ductile, tandis que le corps arrière, soumis aux contraintes les plus sévères, comporte un renfort en matériaux synthétiques renforcé de fibres. Ce système garantit une plus grande robustesse, évite les courants de Foucault et, en cas de contact, la formation d’étincelles, assurant ainsi un fonctionnement en toute sécurité.
Corps avant en ETFE et Capsule magnétique
La pièce en ETFE renforcée de fibres de carbone (CFRETFE) se caractérise par une forte résistance mécanique et une excellente résistance à la corrosion. Les surfaces périphériques externes sont doublées d’un renfort en fonte ductile garantissant résistance et durée de vie. Les aimants sont intégralement moulés dans la résine fluorée. La réduction de la taille et du poids de ces aimants améliore le rendement du groupe. Pour la protection contre la marche à sec, une nouvelle génération d’aimants à forts champs magnétiques limite le jeu axial de l’ensemble turbine-capsule magnétique : “système non-contact”. Les frottements et les échauffements éventuels sont donc réduits (uniquement en version CF).
Corps avant en PFA
Le corps en fonte ductile se compose d’une seule pièce revêtue de résine fluorée vierge PFA, afin d’éviter tout risque de contamination et de véhiculer les fluides propres en toute sécurité.
Axe et Joint
Les deux extrémités de l’axe sont soutenues par le corps avant et le corps arrière (modèles équipés d’un axe fixe). Il existe deux types d’axes : l’un est fabriqué en céramique d’alumine haute pureté, l’autre en SiC. Les joints enrobés de PTFE garantissent une totale étanchéité et une excellente résistance à la corrosion.
Turbine (brevet déposé)
Les turbines fermées sont conçues pour garantir un haut rendement. Pour assurer la fixation de la turbine sur la capsule magnétique, un nouveau système par “emboîtement chevillé” a été développé. Ce concept optimise le maintien axial de la turbine. Les hauteurs de refoulement importantes obtenues avec les turbines des pompes de la série MDM permettent de nombreuses applications. Les turbines sont interchangeables.
Palier, Corps arrière et renfort
Les paliers existent en SiC et en carbone haute densité. Les premiers offrent une résistance optimale à l’abrasion, tandis que les seconds sont indiqués pour la protection contre la marche à sec. Le renfort arrière en résine fluorée chargée de fibres de carbone résiste à une pression de 1.6 MPa sur les séries MDM 25-3 et 32-2. Cette conception évite les courants de Foucault ainsi que la production d’étincelles provoquées par le contact éventuel de l’entraîneur magnétique et du renfort du corps arrière. Le corps avant et le corps arrière sont maintenus par un flasque, évitant toute fuite de produit lors de la maintenance.
Courbes de performances
Consultez les courbes de performances pour déterminer les caractéristiques spécifiques des modèles proposés.
Identifications et normes des modèles
- Taille : 25, 32, 40, 50 mm selon aspiration X refoulement
- Diamètre de turbine : 100 mm à 225 mm
- Motorisation : Options entre 1.5 kW à 15 kW
- Caractéristiques supplémentaires : Haute température, différentes configurations de brides et standards selon besoins spécifiques.
Spécifications communes
- Températures des liquides pompés : série ETFE : -20°C à 105°C, série PFA : -20°C à 150°C
- Pression max. admissible : 1.0 MPa (MDM25-3 et MDM32-2 = 1.6 MPa)
- Couleur standard : bleu RAL 5002
IWAKI France
Pour plus d’informations, contactez IWAKI France via leur site web ou par téléphone.