manuel de montage et instructions porta-davit quantum
instructions détaillées sur l'assemblage et l'utilisation du porta-davit quantum

Contenu du document
introduction
tous les utilisateurs doivent lire attentivement ces consignes d’exploitation avant la première utilisation. ces consignes visent à familiariser l’utilisateur avec l’appareil de levage et à lui permettre d’exploiter le large éventail de ses possibilités. les consignes d’exploitation comportent des informations importantes pour une manipulation sûre, correcte et économique de l’équipement de levage. le respect de ces instructions permet d’éviter toute forme de danger, de réduire les coûts de réparation et le temps de montage et d’augmenter la fiabilité et la durée de vie de la potence. toute personne amenée à effectuer les tâches énoncées ci-après avec la porta-davit quantum doit lire ces consignes d’exploitation et s’y conformer: exploitation, y compris préparation, recherche de défauts pendant l’utilisation et le nettoyage, maintenance, inspection, réparations, transport. outre les consignes d’exploitation et la loi sur la prévention des accidents applicables dans le pays ou la région où les portiques sont utilisés, il convient également de respecter les règles communément admises en matière de sécurité et de travail professionnel. il incombe à l’utilisateur ou à l’instigateur de s’assurer que chaque opérateur dispose des capacités physiques et médicales. de même, une personne compétente doit assurer qu’il y a bien un plan de secours en place au cas où une urgence interviendrait au cours de l’opération.
utilisation correcte
la gamme porta-davit quantum est conçue pour le levage de marchandise ou le levage de personnel, ou pour fournir un ancrage de sécurité pour la prévention contre les chutes. n.b. nous recommandons que l’équipement soit dédié au levage de charge ou bien à la sécurité des personnes, et lorsque cela est praticable d’éviter d’utiliser la structure pour les deux types d’application. les pdq1s & pdq1w conviennent pour l’accès au moyen de corde. ces références ont été testées en charge statique à 15kn tel que requis par le code international des bonnes pratiques irata. n.b. les extensions d’embase standards conviennent également lorsque utilisées avec une portée maximale de potence de 1200mm.
inspection avant l’utilisation initiale
chaque potence doit être inspectée avant l’utilisation initiale par une personne compétente. l’inspection est visuelle et fonctionnelle et doit établir que l’équipement est fiable et qu’il n’a pas été endommagé lors de son transport ou de son stockage. les inspections doivent se concentrer particulièrement sur: les coups ou entailles sur le pied de potence, rectitude des fûts et de la colonne, allongement des perçages du bras, état des anneaux, de la sangle.
capacité maximum
la porta-davit quantum est conçue pour lever et descendre des charges jusqu’à sa capacité maximale. la capacité indiquée sur la potence est la capacité maximale utile (cmu) qui ne doit pas être dépassée.
- pdq 1 (pdq600): 600 kg (marchandises), 300 kg (sécurité de la personne), portée maxi 1200mm
- pdq 2 (pdq500): 500 kg (marchandises), 250 kg (sécurité de la personne), portée maxi 1500mm
remarques pour une utilisation correcte
- ne pas utiliser la potence si elle ne pivote pas librement sur son support.
- ne pas assembler la potence dans des embases non approuvées.
- ne jamais laisser une charge suspendue sans surveillance.
- ne pas utiliser la potence si l’axe de son pied n’est pas correctement placé incorporé dans l’embase.
- respecter les consignes d’assemblage spécifiées dans le manuel d’utilisation.
fixation de la charge
l’opérateur doit s’assurer que l’appareil de levage est fixé de telle sorte qu’il ne s’expose pas et qu’il n’expose pas d’autres personnes à un danger émanant du levage, de la (des) chaîne(s) ou de la charge.
réglementations
la porta-davit quantum est conforme aux réglementations suivantes: directive epi 89/686/cee, directive machines 2006/42/ce, atex directive 2014/34/eu, etc.
inspection/maintenance
inspections régulières
des inspections régulières doivent être effectuées par une personne compétente pour s'assurer que la structure reste en bonne condition de travail. les inspections sont semestrielles pour la sécurité des personnes et annuelles dans les autres cas.
maintenance/réparations
aucune modification ou addition à l’équipement ne doit être faite sans le consentement écrit du fabricant.
stockage et transport
le porta-davit quantum et ses accessoires sont supposés être stockés et transportés dans les sacs fournis.
indicateur de surcharge
la structure intègre un mécanisme qui indiquera si elle a été surchargée.
embases et leur installation
selon le type d’embase, plusieurs moyens existent pour achever l’installation. les embases doivent être de grade 8.8 bzp minimum ou équivalent. seules les embases d’origine reid lifting sont approuvées à être utilisées avec la porta-davit quantum.