instructions et recommandations pour filtralite clean hr 4-8
Guide d'utilisation et d'installation de Filtralite Clean HR 4-8

Contenu du document
1. Généralités
Filtralite® Clean HR 4-8 est un média filtrant utilisé pour la purification de l'eau et des effluents résiduels et industriels. Il est composé de particules rondes d'argile expansée. Les particules poreuses et rondes offrent une grande résistance à l'abrasion mécanique et sont peu solubles. Filtralite® Clean HR 4-8 est un matériau inerte en céramique qui répond aux exigences de la norme EN 12905 (Produits utilisés dans le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine - Aluminosilicate expansé).
2. Application de Filtralite® Clean HR 4-8
Filtralite® Clean HR 4-8 peut être utilisé comme média filtrant, à la fois dans les filtres profonds conventionnels à lit granulaire et dans les filtres biologiques.
3. Recommandations pour la conception du filtre
3.1 Biofiltres
En raison de sa structure poreuse et de son importante surface spécifique de contact, Filtralite® Clean HR 4-8 est le média de support idéal pour les biofilms dans les biofiltres à cultures fixées. Les biofiltres sont généralement des filtres monocouche. Pour obtenir une dégradation biologique des substances présentes dans l'eau, il importe que le temps de contact soit suffisant. Le temps de contact (Empty Bed Contact Time - EBCT) nécessaire dépend du type de matière à éliminer, de la concentration, de la température, etc. L'expérience des usines et les tests démontrent que le temps de contact ne doit pas être inférieur à 15-20 minutes. Il est recommandé d'effectuer un test pilote pour définir le temps de contact adéquat pour une qualité d'eau spécifique.
3.2 Filtres à lit granulaire
Filtralite® Clean HR 4-8 ne convient qu'à une utilisation dans les médias filtrants monocouches rapides et granulaires.
- Taille des grains: 4-8 mm
- Épaisseur de la couche: 600-1200 mm
La vitesse de filtration pour les filtres gravitaires ouverts est généralement de 5-15 m/h. Pour d'autres applications, la vitesse de filtration peut être inférieure ou supérieure.
4. Installation et démarrage
4.1 Installation
Filtralite® Clean HR 4-8 peut être livré dans de grands sacs ou en vrac. S'il est livré dans de grands sacs, l'installation peut consister à soulever le grand sac au-dessus de la cellule filtrante à l'aide d'une grue ou d'un chariot élévateur à fourche, puis à découper le fond du sac pour faire tomber le média filtrant dans le filtre. Pour éviter toute dispersion de poussière, il est conseillé de remplir la cellule filtrante d'eau avant de la remplir avec Filtralite® Clean HR 4-8. Si le matériau est stocké à l'usine, il doit être stocké sur des palettes pour éviter la dégradation et la contamination. Si stocké à l'extérieur pour une durée supérieure à 3 mois, il doit être recouvert d'une bâche pour éviter la dégradation. Le matériau doit également être protégé de la lumière directe du soleil. En cas de livraison en vrac, le média peut être installé par soufflage pneumatique. Le diamètre du tuyau ne doit pas être inférieur à 4’’. Si de l'eau est ajoutée dans le tuyau, elle doit être raccordée au tuyau environ 5-10 m avant l'extrémité de la buse. La distance totale de soufflage ne doit pas dépasser 60 mètres.
4.2 Démarrage
Après la mise en place, le filtre doit être rempli d'eau jusqu'au-dessus du média. Le média doit être trempé pendant environ 48 heures avant son lavage. Après le trempage, un rétrolavage en profondeur est nécessaire pour éliminer la poussière. Si le rétrolavage est manuel, il doit être effectué jusqu'à ce que l'eau de lavage soit propre. Si automatique, répéter jusqu'à ce que l'eau soit propre. Une fois le média nettoyé, le filtre peut être mis en fonctionnement.
5. Fonctionnement
5.1 Filtration
En mode filtration, Filtralite® Clean HR 4-8 offre une faible perte de charge et une capacité de stockage élevée des particules polluantes, permettant de longs cycles entre chaque rétrolavage.
5.2 Rétrolavage
Le rétrolavage est nécessaire lorsque la perte de charge atteint le niveau maximum autorisé. L'air et l'eau combinés offrent le rétrolavage le plus efficace. Le diagramme montre l'expansion de Filtralite® Clean HR 4-8 au cours du rétrolavage sans air à différentes températures et vitesses d'écoulement de l'eau.
- Abaisser l'eau à environ 100 mm au-dessus du média.
- Rincer avec eau et air jusqu'à ce que l'eau atteigne environ 500 mm en dessous du déversoir.
- Attendre 120 secondes.
- Rincer à grande eau pendant 600 secondes ou jusqu'à ce que l'eau soit propre.
5.3 Arrêt du fonctionnement
Pour un arrêt de courte durée, le filtre doit être nettoyé avant son arrêt et peut rester rempli d'eau. Pour un arrêt prolongé, l'eau doit être purgée.
5.4 Redémarrage
Avant le redémarrage, des rétrolavages intensifs sont nécessaires. Si du média est ajouté, suivre la procédure de démarrage initiale.
A Saint-Gobain brand
Leca Norge AS - Reg. of ent. NO 918 799141 MVA/VAT
Årnesvegen 1 • N-2009 Nordby • Norway
Telephone: +47 41 43 71 00