plaquette technique du pont racleur va et vient type PVV001
description technique du pont racleur PVV001

Contenu du document
Pont racleur “va et vient” de type PVV001
“Come and go” scraping bridge series PVV
Fonctionnement
Le pont est installé sur une cuve rectangulaire en béton armé qui permet aux particules solides sédimentables présentes dans l’eau à traiter de se déposer sur le fond. Les racleurs de fond ancrés dans la passerelle mobile positionnée sur les parois de la cuve, raclent la boue et la déposent à l’intérieur de la trémie positionnée à l’extrémité de la cuve. La translation du pont est très lente et s’effectue en deux phases : la première en avant avec les racleurs de fond baissés, pour racler le fond de la boue, la deuxième en arrière avec les racleurs soulevés, permettant ainsi aux solides de se déposer à nouveau. L’eau nettoyée et privée de solides, sort en se déversant par la partie haute de la cuve.
Construction
- Une passerelle mobile construite en tubulaire avec les traverses de renforcement adaptées, grille de cheminement, charriots de translation, parapets aux normes de sécurité, le tout en acier carbone zingué à chaud.
- Un couple de roues motrices et roues folles en fonte revêtues de polyuréthane et roues de guidage à l’intérieur de la cuve.
- Un racleur de surface pivotant pour la récolte des écumes superficielles.
- Une série de pylônes et racleurs de fond en acier carbone zingué à chaud, avec roues de guidage en nylon et support inox 304.
- Une motorisation pour la translation du pont accouplée directement aux roues grâce à un arbre en acier inox.
- Un seul motoréducteur pour le soulèvement des racleurs de fond et de la lame racleuse d’écume.
Composants
- Passerelle avec surcharge accidentelle 250 kg/m², flèche 1/500, en tubulaire en acier carbone, avec plan de cheminement en grillage galvanisé, balustrade en tubulaire avec rampe et plinthe en acier zingué à chaud, réalisés selon les normes de sécurité.
- Chariots de translation en tubulaire en acier carbone, avec deux roues motrices et deux roues folles en fonte avec bords en polyuréthane. Roues de guidage pour guider le pont, situées à l’intérieur des parois de la cuve.
- Racleur de surface avec châssis en tubulaires en acier zingué à chaud et lame racleuse en acier inox, pour la récolte des écumes de surface.
- Racleurs de fond avec lames de fond et profil en néoprène remplaçable, supportés par des roues de guidage en nylon et support en acier inox 304. Le racleur est relié au pont par des pylônes en acier carbone zingué à chaud.
- Moteur de translation composé de motoréducteur à vis sans fin, relié aux roues motrices avec arbres en acier inox. Le moteur électrique est tryphase, 230/400V, 50 Hz, protection IP55, classe d’isolation F.
- Moteur de levage composé de motoréducteur à vis sans fin relié directement aux bobines de câbles pour lever les racleurs de fond et de surface. Le moteur électrique est tryphase 230/400V, 50 Hz, protection IP55, classe d’isolation F.
Options
- Tableau électrique de commande et de protection avec interrupteurs de fin de course magnétiques et mécaniques, détecteur de bloc sur roue folle, pour le fonctionnement automatique ou manuel du pont, totalement câblé sur l’équipement.
- Ligne câble feston avec conduit, supports et chariots.
- Tambour bobine de câble motorisé, monté sur le pont.
- Rails de glissement de type Burback.
- Fabrication en acier inox AISI 304.
- Fabrication en acier inox AISI 316.
Tous droits réservés - les informations ici mentionnées peuvent être changées à n’importe quel moment et sans préavis par FIA.
Certified ISO 9001 – ISO 14001
Adresse :
Siège social : 21, rue Alphonse Haussaire, 95880 Enghien-les-Bains
Agence commerciale : Parc Technologique de Montmagny, 26, rue des Sablons, 95360 Montmagny
Contact :
Téléphone : 01 30 10 66 71
Email : jmomeux@fia-idf.fr
Site web : www.fia-idf.fr
Remarque : À partir des modèles PVV 7, les moteurs de translation sont deux.