manuel du pont à traction centrale type PTC
manuel technique du pont à traction centrale type PTC

Contenu du document
fonctionnement
Le pont est situé sur un appareil à sédimentation cylindrique à flux ascensionnel avec une base formée d'un cône renversé. Le mélange d'eau et de boues entre dans un cylindre central de diffusion adapté. Les solides sédimentables par gravité tombent sur le fond, puis, grâce à des racleurs spéciaux fixés à un arbre rotatif, sont envoyés dans la partie centrale du cône et extraits avec une pompe. L'eau nettoyée sort par un profil spécial situé sur la partie périphérique de l'appareil à sédimentation. Les substances flottantes sont retenues par une lame spéciale à l'intérieur de la cuve et transportées, grâce à la lame superficielle, dans un réservoir de récolte et d'évacuation.
construction
L'équipement est composé de :
- Un moteur avec dispositif dynamométrique pour les modèles jusqu'à 13m de diamètre. Pour ceux avec un diamètre supérieur, le moteur est réalisé avec une roue dentée et un pignon.
- Un arbre central accouplé au moteur et maintenu dans l'axe par un centrage positionné sur le fond de la cuve.
- Une série de bras latéraux et tirants en inox fixés à l'arbre par un système réglable, avec pour fonction de soutenir les racleurs de fond.
- Une série de racleurs de fond fixés aux bras latéraux avec un système réglable d'inclinaison et de position.
- Un cylindre diffuseur réalisé en acier zingué à chaud.
- Un profil Thompson avec supports et chevilles en acier inox.
composants
- Motorisation : pour les ponts roulants jusqu'à 13 m, elle se compose d'un motoréducteur épicycloïdal accouplé à l'arbre central. Elle est dotée d'un dispositif dynamométrique avec rondelles Belleville et interrupteur de fin de course avec signal à manier pour l'arrêt de l'équipement. Pour des diamètres supérieurs à 14 m, le dispositif dynamomètre est remplacé par un système de roue et de pignon. Le moteur électrique dans chacun des cas est triphase 230/400 V, 50 Hz, protection IP 55, classe d'isolation F.
- Arbre central : réalisé en tubulaire en acier zingué à chaud, accouplé au moteur avec la bride. Il est maintenu dans l'axe par un centrage inférieur avec coulisseau en polyéthylène autolubrifiant.
- Bras latéraux : en tubulaire en acier zingué à chaud.
- Racleurs de fond : en tôle en acier zingué à chaud avec cale en néoprène remplaçable.
- Cylindre diffuseur : en tôle avec tubulaires de renforcement en acier zingué à chaud.
- Profile Thomson : en tôle dentelée en AISI 304.
options
- Fabrication en AISI 304.
- Fabrication en AISI 316.
- Tableau électrique de commande et protection pour le fonctionnement manuel/automatique de l'équipement.
- Système de contrôle de rotation (capteur + contrôleur) à manier avec le tableau électrique (seulement pour les versions avec roue).
- Passerelle à pylône en acier zingué à chaud avec largeur interne de 800 mm.
- Racleur de surface avec supports, égaliseur et scum-box avec sphère pour le contre-lavage, pour l'expulsion des écumes.
Tous droits réservés - les informations ici mentionnées peuvent être changées à n’importe quel moment et sans préavis par FIA.
Certified ISO 9001 – ISO 14001.
SIÈGE SOCIAL : 21, rue Alphonse Haussaire 95880 Enghien-les-Bains
AGENCE COMMERCIALE : Parc Technologique de Montmagny 26, rue des Sablons - 95360 Montmagny
TÉL. : 01 30 10 66 71 - MAIL : jmomeux@fia-idf.fr - www.fia-idf.fr