brochure sur le corrélateur et appareil de localisation secorrphon ac 200
brochure du corrélateur et appareil de localisation secorrphon ac 200 de fuite d'eau acoustique

Contenu du document
SeCorrPhon AC 200 : un appareil de localisation de fuite d'eau acoustique professionnel
Désormais disponible avec des fonctions étendues, le SeCorrPhon AC 200 est un appareil de recherche de fuite multifonctions offrant trois fonctions : Prélocalisation, Localisation et Corrélation.
Prélocalisation de fuites
- Placez la canne de transport TS 200 à laquelle le micro de contact TM 200 est relié sur la robinetterie le long de la canalisation et évaluez le volume sonore.
- Comparez l'intensité du bruit pour identifier le tronçon de canalisation dans lequel la fuite est la plus probable.
Localisation
- Analysez le volume sonore au-dessus du tronçon de conduite connu à l'aide du micro de sol BM 200 (surfaces stabilisées) ou BM 230 (surfaces non stabilisées).
- Reliez la canne de transport TS 200 au micro de sol et passez à intervalles rapprochés sur la conduite.
- Le signal sonore et la représentation optique de l'intensité facilitent la localisation du bruit maximum, permettant de localiser la fuite avec précision avant de terrasser.
Le principe de corrélation
- Les bruits occasionnés par une fuite sur la canalisation sont mesurés simultanément sur deux points du réseau (par ex. sur les vannes).
- Des micros très performants enregistrent les bruits, un radioémetteur transmet les signaux au récepteur, le corrélateur.
- Celui-ci calcule la différence de temps, soit l'intervalle d'arrivée des bruits aux deux points de mesure et, à l'aide des données saisies (longueurs de canalisation, matériau, diamètre du tuyau), détermine la position exacte de la fuite.
Le principe de la localisation acoustique de fuites d'eau
L'eau sortant au niveau de la fuite fait vibrer le matériau de la canalisation. Ces vibrations, transmises dans la conduite et détectées à des points de contact éloignés, prennent la forme de bruit de structure. Les vibrations se transmettent également dans le sol, formant un bruit de sol atténué. Le système SeCorrPhon est l'outil idéal pour rendre ces vibrations audibles, enregistrer le volume sonore et le spectre de fréquence, et les représenter graphiquement.
Professionnel – flexible – intelligent
Professionnel
- L'interface du SeCorrPhon AC 200 est claire et concise, avec de nombreuses fonctions supplémentaires pour les situations de localisation complexes.
- Le micro piézoélectrique de qualité supérieure, associé au traitement numérique du signal, offre des propriétés acoustiques exceptionnelles. La qualité sonore permet d'identifier et localiser la fuite avec fiabilité, même en cas de faible intensité sonore ou fort bruit ambiant.
- Une simple touche du récepteur SeCorrPhon AC 200 active les filtres adaptés aux bruits perçus et choisit automatiquement la plage de fréquence adaptée. Il est également possible de définir manuellement les limites de filtres et de sélectionner les plages de fréquence qui mettent en évidence le bruit de la fuite.
- Enregistrez les bruits de fuite avec le lecteur audio intégré pour les comparer et créer une base de données utile à l'analyse sur place, ou à des fins de formation et de démonstration.
Flexible
- Tout en un seul appareil : Prélocalisation, Localisation et Corrélation, offrant sécurité et précision dans la localisation des fuites.
- Le SeCorrPhon AC 200 est proposé à tous les utilisateurs ayant besoin de localiser des fuites, s'adaptant à toutes les situations quotidiennes.
- Pour la détection de fuites acoustiques, l'intensité sonore est représentée graphiquement et numériquement sur le grand écran 5,7'' du récepteur. Les valeurs antérieures facilitent les comparaisons et l'analyse des fréquences du bruit en cours.
Intelligent
- Le logiciel du SeCorrPhon AC 200 permet un déroulement automatisé et rapide des mesures. Après saisie des données de canalisation et début de la mesure, toutes les étapes se déroulent sans intervention.
- Des instructions guident l'utilisateur, même les moins expérimentés, dans les différentes applications, rendant l'utilisation de l'appareil sans risque.
Détection de la position de fuites
Le récepteur SeCorrPhon AC 200 peut être fourni avec un module GNSS (Global Navigation Satellite System), enregistrant la position actuelle de l'utilisateur lors de l'enregistrement du bruit de fuite. Cela permet de lier directement sur place les données géographiques de la fuite au bruit pour simplifier la documentation.
Paramètres des filtres optimisés
Dans l'affichage de la cohérence du bruit de fuite, définissez rapidement et simplement les limites de filtre supérieure et inférieure, en cliquant sur le graphique. Un réglage fin manuel par étapes d'au moins 50 Hz est possible.
Suppression de pics parasites
La fonction de suppression de pics parasites facilite la recherche de fuites en présence d'une seconde source de bruit continu. Éliminer un pic de bruit parasite identifié permet de zoomer sur le reste de la fonction de corrélation pour mieux analyser le pic restant.
Mesure de la vitesse du son
Dans l'affichage de la cohérence du bruit de fuite, définissez rapidement et simplement les limites de filtre supérieure et inférieure, en cliquant sur le graphique. Un réglage fin manuel par étapes d'au moins 50 Hz est possible.
Documentation avec le logiciel WaterCom
Les mesures enregistrées dans les récepteurs A 200, C 200 et AC 200 peuvent être transférées facilement à un PC par USB. Les données de l'utilisateur et du client peuvent être enregistrées dans le logiciel, avec la position des points de mesure affichée sur des cartes en ligne. La documentation des mesures est finalisée par la création de fichiers PDF.
Système SeCorrPhon : Composants de système pour la détection de fuites d'eau acoustique
- La canne de transport TS 200 peut être reliée à trois micros différents, avec une alimentation électrique par batterie hautes performances.
- Le micro de contact TM 200 est conçu pour la prélocalisation sur les vannes des réseaux de canalisation, détectant aisément les bruits faibles et basses fréquences.
- Le micro de sol BM 200 est adapté aux surfaces stabilisées et permet une isolation phonique des bruits parasites, grâce à un mécanisme assurant un contact parfait au sol.
- Le micro de sol BM 230 est utilisé sur les surfaces non stabilisées, avec un trépied robuste pour un appui stable.
Système SeCorrPhon : Composants de système pour la corrélation
- Les émetteurs radio RT 200 offrent un transfert de données silencieux sur plusieurs centaines de mètres, avec un micro activant la fonction lampe torche.
- Le micro piézo UM 200 est sensible aux bruits très faibles, en particulier sur les canalisations en plastique, avec une haute résistance mécanique.
- Les hydrophones HY 200 permettent l'utilisation du SeCorrPhon AC 200 sur des grandes distances entre les points de mesure, détectant le bruit transmis par l'eau dans le tuyau.
- Une valise robuste et spacieuse protège tous les composants du système, permettant la charge simultanée de ses éléments fermée.
Pour les autres caractéristiques techniques et les accessoires, consulter notre offre détaillée.
107566 – 09/21 SEWERIN | 17, rue Ampère-BP 211 | F-67727 HOERDT CEDEX Téléphone +33 (0)3 88 68 15 15 | Fax +33 (0)3 88 68 11 77 | www.sewerin.com | sewerin@sewerin.fr RLWA-BI 010292021 F