brochure du cytomètre en flux bactoSense pour la surveillance des bactéries dans l'eau
brochure sur le bactoSense, un cytomètre en flux pour surveillance bactérienne de l'eau

Contenu du document
Une eau saine. À tout moment. En tout lieu.
BactoSense™ est un cytomètre en flux automatisé pour la surveillance en ligne des bactéries dans l'eau.
Tranquillité d'esprit – surveillance de la qualité de votre eau en tout temps. La meilleure façon de contrôler la qualité microbiologique de votre eau est de l'analyser. Pendant plus d'un siècle, il fallait un laboratoire pour détecter les contaminations bactériennes. Aujourd'hui, la possibilité d'effectuer une surveillance continue sur site ouvre une nouvelle ère de contrôle de la qualité de l'eau.
- HPC (Comptage des colonies)
- FCM (Cytométrie en flux)
- FCM en ligne (Cytométrie en flux en ligne)
Depuis 1883 manuellement – en 3 jours, depuis 1968 manuellement – en 3 heures, et depuis 2017 automatiquement – en 20 minutes.
BactoSense – Surveillance de l'eau entièrement automatisée
Vos défis
Vous devez contrôler la qualité d'eaux souterraines ou de surface. Vous souhaitez améliorer vos procédés de traitement de l'eau ou faciliter vos procédures de rinçage ? Vous voulez éviter la contamination bactérienne dans vos réseaux de distribution d'eau ? Au final, vous avez besoin d'un moyen simple pour obtenir rapidement les résultats de vos analyses d'eau afin de prendre des mesures décisives. Cependant, les méthodes actuelles sont compliquées, lentes, pas toujours précises et ne peuvent être réalisées qu'en laboratoire.
Nos solutions
- Pour vos procédés : Prélèvement en ligne à l'endroit de son choix: à l'entrée, avant et après filtration, avant et après la désinfection, dans les réservoirs. Une surveillance automatique 24h/24 permet de déclencher une alarme en cas de besoin et contribue à optimiser les processus.
- Sur le terrain : Échantillonnage manuel ou en ligne n'importe où sur les réseaux de distribution: entretien des canalisations, sources, travaux routiers. Cet appareil portable, solide et avec alimentation basse tension est totalement compatible avec un déploiement sur le terrain.
- Dans le laboratoire : Analyse manuelle pour la validation de processus ou vérification rapide à partir de différents points de collecte, les tests peuvent être effectués par n'importe qui. Par son utilisation intuitive, le BactoSense ne nécessite pas de personnel qualifié. Compact, il convient également aux espaces restreints.
Alerte anticipée et tranquillité d'esprit
Lorsqu'un échantillon d'eau est mesuré à l'aide de BactoSense, 99,9 % des cellules microbiennes supérieures à 0,1 ?m peuvent être détectées. Un affichage graphique indiquant la quantité exacte et la taille approximative de chaque bactérie est représentée. Les résultats peuvent être collectés à distance via Ethernet en utilisant l'interface web intégrée ou exportés via le port USB. Un système d'alarme avec des seuils d'alerte configurables vous informera immédiatement en cas de contamination, vous permettant de réagir rapidement.
Innovation pour vos procédés
Sûr et respectueux de l'environnement
Le système de cartouche du BactoSense supprime la manipulation de substances toxiques et évite tout contact avec les produits chimiques et leurs déchets. La cartouche est hermétiquement scellée et réutilisable. Elle contient les produits nécessaires pour réaliser environ 1 000 mesures, donnant à votre instrument une autonomie complète de 3 semaines à 9 mois en fonction de la fréquence de vos analyses. Le remplacement de la cartouche se fait ensuite facilement et rapidement.
Facile à utiliser
BactoSense est un cytomètre en flux automatique pour l'analyse microbienne de l'eau. Il peut être utilisé partout, par n'importe qui et sans aucun équipement de laboratoire. L'échantillonnage peut être effectué manuellement ou en continu. Grâce à l'interface conviviale, les intervalles de mesure (de 30 minutes à 6 heures) et d'autres réglages peuvent être programmés simplement.
Précis
Il a été prouvé que les méthodes de comptage des colonies (HPC) ne détectent que 1 % des bactéries présentes dans un échantillon d'eau. La technologie utilisée par BactoSense permet d'en dénombrer 99,9 % avec une excellente répétabilité.
Réduire le temps et les coûts
Il est désormais inutile d'apporter votre échantillon au laboratoire. BactoSense vous donne la possibilité d'analyser votre échantillon d'eau directement à sa source. L'automatisation de la préparation de l'échantillon permet d'obtenir un résultat précis en 20 minutes seulement.
BactoSense – La tranquillité d'esprit
Comment fonctionne-t-il ?
Le procédé commence par le marquage de l'échantillon, le mélange, l'incubation (1 & 2) et la mesure (3 & 4). Les résultats sont disponibles après seulement 20 minutes (5). L'échantillon finit son parcours dans la poche à déchets intégrée (6). Le cycle de mesure se termine par un nettoyage complet de l'instrument (7).
Résultats sur mesure en fonction de la cartouche
Les mesures sont accessibles à tout moment depuis la base de données pour être évaluées. En fonction du type de cartouche utilisée, différents paramètres spécifiques de l'échantillon sont affichés sur un graphique.
- TCC (Nombre total de cellules) et HNAP (pourcentage d'acide nucléique élevé) pour les cartouches TCC.
- ICC (nombre de cellules intactes), ICP (pourcentage de cellules intactes) et HNAP pour les cartouches ICC.
Exemples d'application
Détection d'une contamination
Alors que le TCC/ml reste relativement stable (courbe bleue), une nette augmentation du niveau de HNAP est perceptible (courbe rouge), la cause est une contamination survenue dans la conduite. La surveillance en ligne montre après quelques heures qu'un nettoyage est nécessaire. Grâce à la rapidité de réaction, il est possible d’obtenir un gain de temps et des économies conséquentes.
Détection d'erreurs dans le système de désinfection
Ce graphique montre que l'ICC/ml augmente de manière significative (courbe rouge), alors que le TCC/ml reste relativement stable (courbe bleue). Cela permet une détection immédiate et précise de la défaillance du système de désinfection de l'eau, ce qui conduit à un dépannage rapide et très efficace. BactoSense permet d'améliorer les procédés et garantit un fonctionnement irréprochable de vos systèmes.
bNovate Technologies SA
Ch. Dent d'Oche 1A · CH-1024 Ecublens
Tel. +41 (0)21 552 14 21
info@bnovate.com · www.bnovate.com
© 2021 bNovate Technologies SA, Suisse, tous droits réservés