Rachid also an Associate Professor– Researcher, currently works at the Department of Civil and Hydraulic Engineering in Djelfa University. Interested in water and the environment, especially in arid regions. He has many research areas, where the most important is water management and their environmental impact, floods and natural hazards, wastewater and reuse. Also participated in several national and international conferences in water technical science and its problems. He has done a lot of scientific publications in the field of hydraulics and the environment.
Comment analyser la dureté de l'eau douce?
La dureté totale de l'eau est la mesure du calcium et du magnésium contenu dans l'eau. Ces deux éléments combinés forment du carbonate de calcium. Notre corps a besoin de calcium (Ca) et de magnésium (Mg). Dans certains pays, des niveaux minimums de calcium sont conseillés (le taux minimal de calcium est de 20 mg/l). Le principal problème d'un niveau de dureté totale élevé de l’eau est que des dépôts peuvent se former dans la tuyauterie et les rendre moins efficaces. Si l'eau est trop dure, cela peut également provoquer une diminution de l'efficacité des savons et détergents, et affecter le goût de l'eau.
Matériel:
1 - échantillon d'eau dure totale (800 mg/l) fourni par la valeur limite de la province du Saskatchewan (VLRS)
2 - paquets de bandes d'essai (avec nuanciers imprimés)
3 - béchers jetables de 10 ml
Méthodologie:
Marquer les deux béchers en fonction de leur contenu respectif.
Remplir les béchers avec 10 ml d'eau provenant des échantillons.
Plonger une bande d'essai dans le bécher contenant l'eau locale pendant 3 secondes.
Enlever et déterminer immédiatement la couleur la plus proche sur le nuancier. La couleur est stable pendant seulement une minute.
Noter les résultats en mg/l (ou parties par million).
Répéter l'opération pour l'échantillon de la valeur limite recommandée par la province de la Saskatchewan pour la dureté totale de l'eau (VLRS).