Est-ce que les compteurs mécaniques sont voués à disparaître pour être tous remplacés par la télérelève ?
Bonjour
La question de fond réside surtout dans la finalité et de plus en plus, la gestion et l'economie d'eau se rajoutent au besoin de facturer.
Un compteur, qu'il soit mecanique ou autre technologie sans syteme radio ne sert qu'à facturer alors qu'avec un systeme radio, vous pouvez suivre précisement vos consommations, votre rendement (si la boucle est equipée) les alarmes etc ...
Je ne rejoins pas mon collegue du dessus sur les differents protocles et standard, aujourd'hui il existe differents standard et normes qui sont plus ou moins ouverts:
LORAWAN, SIGFOX, Wireless M-Bus, Nb-IoT etc ... de mon point de vu, il faut faire tres attention aux systeme proprietaires qui n'apportent absolument rien si ce n'est de vous enfermer dans une marque.
En terme de topologie, il est tout a fait possible d'avoir des compteurs LORA/WM-Bus qui permettent un reseau fixe (LORA) pour les zones denses et du WM-bus en drive-by dans les zones moins denses
Dans le cadre d'un déploiement de télérelève, l'installation de ce type de compteur suppose t-il le remplacement systématique des compteurs classiques ?
Bonjour
Cela depend de la marque de vos compteurs(les fabriquants ont des tetes compatibles en fonction des modeles en place),de la technologie de communication (WM-Bus, LORA, SIGFOX ...) ainsi que du protocle (proprietaire ou ouvert)