Rennes Métropole déploie une stratégie de réduction des émissions de CO2 et N2O
02 Février 2023
Partager cet article
En 2021, la régie d’assainissement de Rennes Métropole a fait appel à la société bretonne Purecontrol pour optimiser le fonctionnement des ouvrages de traitement des eaux usées. Une technologie unique, basée sur l’intelligence artificielle, qui a permis de diminuer de près de 20% les consommations d’électricité des stations d’épuration et d’économiser ainsi près de 20 tonnes d’émissions de CO2.
Rennes Métropole, ville innovante, tiendra désormais compte des émissions directes de gaz à effet de serre à travers la gestion du protoxyde d’azote (N2O) dans le réglage temps réel des processus de traitement. Ce gaz, émis dans certaines conditions par les stations d’épuration des eaux usées, peut en effet représenter la contribution majoritaire du traitement des eaux usées aux émissions de gaz à effet de serre.
Pour offrir à la régie de Rennes Métropole une solution pour réduire efficacement ces émissions, Purecontrol s’est associée à Cobalt Water Global, société Américaine spécialisée dans la modélisation et la gestion de ce gaz en station d’épuration. Selon José Porro, PDG et fondateur de Cobalt Water Global, « Le N2O est le gaz à effet de serre le plus facile, le plus rapide, le plus rentable et le plus important à réduire pour les compagnies des eaux. Il est 300 fois plus puissant que le CO2. Si l'objectif est le "net zéro", tout le monde devrait commencer par le N2O ».
Pour Geoffroy Maillard, CEO et co-fondateur de Purecontrol « Le partenariat conclu entre Cobalt Water Global et Purecontrol est une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un de nos objectifs principaux est d’aider les gestionnaires du domaine de l’eau à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Les synergies apportées par nos solutions permettront donc aux régies telles que Rennes Métropole d’atteindre ces objectifs ».
Boris Guéguen, Directeur Assainissement de Rennes Métropole, a déclaré qu’« Rennes Métropole a l'ambition de diviser par deux les émissions, par habitants, de gaz à effet de serre sur son territoire à horizon 2030. Le premier facteur d’émission d’un service d’assainissement est le protoxyde d’azote produit sur les bassins d’aération des stations d’épuration. Il est donc indispensable d’agir et pour cela la technologie de rupture proposée par Purecontrol et Cobalt Water Global nous paraît la seule solution en cohérence avec nos ambitions. »
Le projet innovant, lancé en octobre 2022, sera mis en application sur la station d’épuration de Beaurade (360 000 équivalents habitants). Après une phase de mesure des émissions réelles de N2O, la technologie développée par Purecontrol sera utilisée pour piloter et optimiser en temps réel les systèmes d’aération des bassins vis-à-vis des émissions de N2O. Ce dispositif intelligent sera effectif dès le début de l’année 2023.