Mesure autonome & connectée de plusieurs paramètres et transmission des données à distance
Contexte & Risques
Afin d’assurer une exploitation optimale des services communs à toutes les sociétés d’une plateforme chimique, un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Chimie a souhaité le déploiement d’une solution permettant de mesurer, enregistrer, transmettre à distance des données de différents paramètres physico-chimiques dont le chlore libre, la turbidité et la conductivité ; les niveaux de chlore et de turbidité devant être signalés à une Agence régionale de santé (ARS).
Solutions & Résultats
La solution technique a consisté à équiper une prise d’eau existante d’une solution multiparamétrique autonome et connectée LabFLO. Cette solution clé en main s’installe aisément en dérivation du réseau d’eau potable et le paramétrage ainsi que l’étalonnage des capteurs se font intuitivement au travers du logiciel Winfluid NG.
Dans ce cas de figure, l’ensemble se compose de capteurs de chlore libre, turbidité et conductivité, associés à un automate autonome DTU2 4G/3G/2G (alimentation externe possible) permettant d’enregistrer et transmettre les données plusieurs fois par jour au travers de l’Ecosystème Winfluid NG.
L’eau sous pression alimente 3 chambres de mesure en série, équipées chacune de leur sonde de mesure respective, ne nécessitant pas l’utilisation de réactifs chimiques pour fonctionner.
L’utilisation de cette solution autonome et connectée permet ainsi de limiter drastiquement les interventions préventives sur site puisque des alarmes paramétrables permettent de prévenir l’exploitant en temps réel et des actions peuvent être pilotées à distance.
Avis client & Perspectives
L’installation et le paramétrage aisé de la chaîne de mesure, son utilisation ainsi que la qualité des données remontées ont satisfait le client.
La mise en page générale des données remontées par les 20 automates autonomes DTU2 déjà installés est à présent envisagée via requête API ou transmission des données sur serveur OPC.