Comprendre le système de flexibilité électrique
La flexibilité électrique se décline en trois facettes : à la production, à la distribution et à l'utilisation.
À la production, l'objectif est d'adapter générateurs et sources d'énergie à la demande. Des accumulateurs électriques peuvent être mis en place naturellement, mais leur capacité est limitée. L'utilisation de l'électricité "superflu", pour pomper de l'eau qui pourra être réutilisée avec des turbines est possible, mais peu courant en France. Finalement, l'électricité peut être employée pour produire de l'hydrogène stockable et exploitable après utilisation dans des moteurs thermiques. Cette solution est à prendre en considération, mais le rendement est faible (1 pour 5) et s'inscrit plus dans une perspective de conscience écologique.
Quant à la distribution, baisser légèrement la tension dans certaines branches pour réalimenter des parties du réseau en période de pénurie est une possibilité.
Lors de l'utilisation, le délestage est très intéressant. Il consiste à couper momentanément des appareils à longues durées d'utilisations, lorsque les grandes consommations sont de courtes durées (lave-linge, lave-vaisselle...).
Par exemple, EJP (Effacement Jours de Pointe) a permis d'économiser la création de deux ou trois réacteurs nucléaires lors de sa mise en œuvre. Des systèmes similaires peuvent être installés en industrie, commerce ou partout où l'électricité est utilisée.
La flexibilité électrique offre donc de nombreux avantages et devrait être encouragée par des aides et des incitations publiques.