SIG Eau à la Sonède en Tunisie
Client / Type de client :
SONEDE
Problématique / Besoin :
La Tunisie est identifiée comme le pays méditerranéen le plus impacté par le changement climatique et connait régulièrement un stress hydrique avec une disponibilité de la ressource naturelle en eau descendue à moins de 500 m3/an/hab.
La SONEDE a mis en place d’une politique d’optimisation de l’eau basée sur des techniques innovantes tels que le dessalage les eaux saumâtres et de l’eau de mer dans les régions côtières et du sud Tunisien.
L’amélioration de la connaissance de son patrimoine et de ses infrastructures est également un enjeu prioritaire pour améliorer la performance technique du réseau afin de réduire les pertes en eau, diminuer ses coûts de maintenance et d’exploitation, tout en sécurisant l’alimentation en eau de la population.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
C’est ainsi que la SONEDE a procédé ces dix dernières années à une transformation digitale complète de son système de gestion du réseau, qui place les Données et le Système d’Information Géographique (SIG) métier au cœur de ses activités de gestion.
La solution SIG, qui repose sur les logiciels métier Elyx Aqua et Elyx Web, permet de mettre à la disposition des 6000 agents de la SONEDE les données de réseaux via le web.
Actuellement 400 utilisateurs, essentiellement du personnel technique, utilisent le système de manière épisodique en liaison avec leur activité, alors qu’une soixantaine d’utilisateurs plus avertis ont une utilisation quotidienne régulière du système et effectuent des mises à jour. Les utilisateurs se connectent de n’importe quel terminal et de n’importe où sur le territoire, en mode Cloud et disposent d’un environnement métier personnalisé qui leur fournit les données en temps réel.
Pour le personnel d’exploitation réseau qui travaille sur le terrain, la SONEDE vient d’acquérir des tablettes tactiles qui leur permettent d’accéder à Elyx Web en mobilité via la 4G qui couvre toute la Tunisie.
« Avec le réchauffement climatique, alors qu’auparavant nous alternions 3/4 années de pluviométrie et deux 2/3 années de sécheresse, ces dernières années ont été très dures au niveau quantitatif. Les zones tempérées sont en train de tomber dans l’aridité du fait du réchauffement climatique. Notre préoccupation majeure est l’optimisation de l’eau, la protection du réseau, la minimisation des pertes d’eau, afin de gagner beaucoup d’eau dans une situation où l’eau vient en pénurie . La SONEDE a mis en place une grande politique d’optimisation de l’eau et de protection du réseau afin de minimiser les pertes d’eau et de contrôler les fuites. Sans le Système d’information Géographique et les systèmes de simulation inversés, on ne pourrait rien faire.» M. Khalfallah, Directeur de la Transformation Digitale, SONEDE
SIG Elyx Aqua Système d'Information Géographique