RESTAURATION: UNE PLAGE HISTORIQUE RÉCUPÉRÉE GRÂCE À L'INTERVENTION DE EPC SRL SUR LES POMPES À FLEURS
Client / Type de client :
Ville de Monopoli
Problématique / Besoin :
Le problème
En février dernier, les Pouilles ont été frappées par une tempête soudaine et violente. Des vagues impressionnantes, entraînées par le fort vent grec, ont frappé la côte de l'Adriatique, causant des dégâts considérables.
À Monopoli, la plage emblématique du centre historique (Cala Porta Vecchia) a littéralement disparu, effacée par la terrible tempête.
Une perte à forte valeur symbolique car ici, sur cette bande de sable, sont également organisés des mariages et des cérémonies. Entourée du village de maisons immaculées, Cala Porta Vecchia fait partie intégrante de la vie de la ville et a toujours représenté un raccourci caractéristique pour les habitants et les touristes.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Les institutions ont rapidement pris des mesures pour remédier à l'incident, avec un appel d'offres qui a été attribué à EPC Srl - Engineering Planning Construction.
La société, basée précisément à Monopoli, a proposé une solution rapide et efficace pour récupérer la plage détruite par la tempête.
L'unité de flottaison Jet Squid équipée d'une pompe électrique DRAGFLOW EL35 a été en mesure de ramener la bonne quantité de sable.
Les travaux ont eu lieu en seulement 6 nuits (afin de ne pas déranger les visiteurs) entre 150 et 200 mètres du rivage. En peu de temps, la plage a été restaurée avec une grande satisfaction des autorités, des citoyens et des touristes.
Mais le projet ne s'arrête pas là: la nutrition de Monopoli sera surveillée dans le cadre du projet de recherche STIMARE - Stratégies innovantes de surveillance et d'analyse du risque d'érosion.
Autres informations :
Le projet STIMARE est une initiative financée par le ministère de l’Environnement et de la Protection du territoire et de la mer, dans laquelle l’Université de Bologne (coordinatrice, Prof. Ing. Renata Archetti) et l’École polytechnique de Bari (responsable de l’équipe, Prof. Ing. Leonardo Damiani), avec la participation multidisciplinaire d’ingénieurs côtiers et de mécaniciens, de géologues, d’écologistes et d’urbanistes. STIMARE a pour objectif de développer des stratégies optimales d’intervention et de gestion du littoral, afin de réduire les risques d’érosion et d’améliorer le territoire.
L’espoir est que l’exemple positif de ce travail de grande valeur publique puisse également être reproduit dans d’autres régions de la côte italienne, où des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes mettent en péril le délicat équilibre entre terre et mer.
Pompes hydrauliques HY85 Capacité entre 100-800 [m³/h] et puissance entre 25 et 156 (en chevaux)