Accès à l'eau potable pour les pêcheurs du Danube
Voir plus
Client / Type de client :
L'Office de l'Eau de Guyane, l'ARS de Guyane, la Société Guyanaise des Eaux, la commune de Saint-Laurent-du-Maroni et de Grand Santi
Problématique / Besoin :
Optimisation de l'accès à l'eau potable dans des zones isolées de la Guyane française
Le fleuve Maroni, en raison de sa position géographique et des contraintes locales, constitue une ressource cruciale mais difficile à exploiter pour la potabilisation de l’eau. Dans les zones reculées comme Grand Santi, l'accès à une eau de qualité potable est limité par plusieurs facteurs : l'éloignement logistique (nécessitant un transport fluvial de plusieurs heures), la charge organique élevée de l’eau brute et les défis inhérents à l’installation et la maintenance des infrastructures en milieu isolé.
Une analyse approfondie menée par InovaYa, en collaboration avec les partenaires locaux, a révélé que le système de traitement unYo pouvait être adapté pour répondre à ces contraintes spécifiques, sous réserve d'optimisation technologique et de validation terrain.
Solution proposée / Méthode mise en œuvre :
Afin de répondre à la problématique, une approche méthodique a été mise en place, articulée autour des étapes suivantes :
Partenariat institutionnel
En octobre 2022, une convention de partenariat a été signée entre InovaYa et plusieurs entités locales (Office de l'Eau de Guyane, ARS, Société Guyanaise des Eaux, communes de Saint-Laurent-du-Maroni et Grand Santi). Ce partenariat vise à structurer le projet, alliant expertise technique et compréhension des contraintes locales.
Mission exploratoire (février 2023)
Une mission sur site a permis :
Conception et dimensionnement (mars à octobre 2023)
Le système de traitement unYo a été modifié pour intégrer une technologie de nanofiltration, capable de :
Production et mise en service (novembre 2023 à avril 2024)
La nouvelle unité a été produite et testée dans des conditions simulées pour garantir son efficacité avant son déploiement.
Installation sur site (juillet 2024)
L'unité a été installée dans l’usine de production d’eau potable de Saint-Louis, gérée par la Société Guyanaise des Eaux, pour une phase d’expérimentation contrôlée.
Suivi et validation (août 2024 - en cours)
Un programme rigoureux de suivi analytique évalue :
« En Guyane, on estime qu’environ 15% de la population n’a pas accès à l’eau potable. L’intérieur du territoire, du fait des difficultés d’accès et des nombreux écarts à équiper, est particulièrement touché.
Ces difficultés d’accès à l’eau engendrent une plus forte vulnérabilité des populations concernées aux maladies hydriques (parasitoses, diarrhées…).
C’est pour cette raison que l’ARS de Guyane est mobilisée pour permettre l’évaluation de nouvelles solutions de traitement de l’eau sur le territoire.
Nous sommes ainsi très heureux de pouvoir participer financièrement et techniquement à ce projet avec l’entreprise InovaYa, l’office de l’eau de Guyane, la société Guyanaise des Eaux et les mairies de Saint-Laurent-du-Maroni et de Grand Santi. »
Adrien Ortelli | Chef de service santé-environnement de l'ARS de Guyane
« L'Office de l'Eau de Guyane soutient le développement de solutions alternatives plus adaptées au territoire et accompagne les collectivités dans cette démarche.
C'est donc dans ce cadre que s'inscrit ce partenariat avec l'entreprise INOVAYA, les mairies de Saint-Laurent du Maroni et Grand-Santi ainsi que l'ARS Guyane et la SGDE. L'objectif de cette expérimentation de l'unité de potabilisation UNYO en Guyane est de pallier aux difficultés d'accès à l'eau potable et de proposer diverses solutions de traitement de l'eau.»
Julie PILOSU | Ingénieur eau et assainissement à l'OEG