Faucardage de plantes aquatiques invasives
Voir plus
Client / Type de client :
Grand Châlons-SAUR
Problématique / Besoin :
L'un des lagunage recevant les eaux usées d'une partie de l'agglomération montrait des signes de surcharge, la collectivité a missionné le bureau d'études ARTELIA pour identifier des solutions pour améliorer ses performances. Or ce type d'ouvrage n'est pas électrifié.
Lorsqu'un lagunage est surchargé, son dysfonctionnement se manifeste généralement par des odeurs, et une baisse de rendement. Des bactéries pourpres peuvent colloniser les bassins une partie de l'année, les processuss épuratoire aérobie se bloquent. Les causes peuvent être une charge trop importante par rapport à la capacité, un envasement, ou la création de zones mortes.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Le choix de la collectivité s'est porté sur les brasseurs solaires SUNGO, proposés par AQUAGO et la société SAUR, 9 appareils 100% autonomes ont été installés en novembre 2023 sur les deux premières lagunes.
En brassant toute la surface des lagunes, les SUNGO vont éliminer les zones mortes, et rétablir un fonctionnement aérobie du process, améliorer l'oxydation des boues. Les mauvaises odeurs sont ainsi éliminées ou fortement réduites et le rendement s'améliore.
Autres informations :
L'installation de ces appareils made in France a été réalisée sur 2 jours et n'a pas nécessité de moyens de levage ou de travaux lourds. Les techniciens ont reçu une formation à l'entretien des appareils.
Aération destratification de l'eau , Aérateurs immergés mécaniques