Sécurisation d'un datacenter contre la foudre avec les parafoudres CITEL
Voir plus
Client / Type de client :
Professionnels
Problématique / Besoin :
Les installations ESS sont très sensibles aux surtensions transitoires dues à la foudre. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de protection parafoudre pour protéger ces installations.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Ces dernières années, un nombre croissant de systèmes de stockage d'énergie ont été installés en association avec des centrales photovoltaïques ou éoliennes. Des dommages mécaniques, des surchauffes, ou des dommages causés par la foudre et les surtensions peuvent entraîner des situations d'urgence pouvant conduire à une décharge involontaire de toute l'énergie, ou à de graves dommages causés aux batteries.
Pour protéger ces installations, CITEL propose une large gamme de parafoudres. Elle comprend le kit ESS pour batteries DC, des parafoudres associés à des fusibles dédiés pour la partie DC des stockages, ainsi que le kit de protection BT pour TGBT, qui associe un parafoudre à un fusible dédié. L'installation d'un parafoudre pour les systèmes de contrôle devient également indispensable.
En raison du risque de foudre direct, un parafoudre pour installations PV doit aussi être installé, et les éoliennes doivent elles aussi être protégées contre les surtensions par l'installation d'un parafoudre. Cette aide professionnelle de la protection contre la foudre et contre les surtensions garantie aux systèmes de stockage d'énergie une longue durée de vie.