Tous les papiers et cartons sont-ils recyclables ?
Le papier et le carton sont réalisés à partir de fibres de bois biodégradables, non toxiques et recyclables, la cellulose. Il est ainsi possible de composter ou de valoriser énergétiquement la plupart des papiers et des cartons. Parmi les papiers et cartons qu'il est possible de recycler, on retrouve le carton, les jounaux et magazines, les briques de laits et de jus de fruits, les suremballages de packs de yaourts, les enveloppes blanches ou encore les boîtes de céréales.
Pour autant, les papiers et cartons sales, travaillés, ou dont la composition nécessite l'utilisation de produits chimiques, ne pourront être recyclés, et devront être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit des enveloppes kraft, de couleur ou à case, les livres ou magazines à couvertures rigides ou plastifiées, les papiers broyés, les revues emballées dans du film plastique, le papier carbone, calque, photo, les papiers et cartons souillés par la nourriture, et bien d'autres encore.
Je me permets de mettre un bémol à la réponse de Clikeco. Dans l'absolu, toutes les papiers et cartons sont recyclables. Néanmoins, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, tels que leur nature physico-chimique (longueur des fibres cellulosiques, humidité, présence de couches d'autres matières comme par exemple du plastique servant à l'imperméabilisation ou du noir de carbone, présence de colorant, présence d'autres matières comme des agrafes...), leur quantité, leur mélange avec d'autres matières, la façon dont ils sont stockés en vue de leur collecte... La question du recyclage n'est pas à prendre isolément, mais au sein d'un environnement global. Par exemple, si vous avez plein de carton, mais personne pour les collecter et les amener chez un préparateur en vue de recyclage, peu importe que les cartons soient recyclables : ils resteront chez vous ou bien partiront en mélange avec d'autres déchets non-recyclables !
En matière de papiers-cartons, la norme EN643 définit différentes catégories qui se caractérisent par la nature des matières qui peuvent ou non être mélangées. Par exemple : 2.06.00 "archives de couleur triées ordinaires" correspond à "Papiers, tels qu'ils sont typiquement produits par les bureaux, broyés ou non, légèrement imprimés, les papiers colorés dans la masse étant permis mais pas les papiers de couleurs foncées, avec un minimum de 70% de papiers sans bois, exempts de carbone et principalement exempts de papier autocopiant, exempts d'enveloppes krafts, de chemises, de journaux et de cartons, contenant moins de 1% de composants non-papier et moins de 2% de matériaux non-désirés" (ouf !). La qualité 5.11.00 "paquet blister" correspond à "carton d'emballage avec des parties plates ou moulées en plastique. Peut être du carton avec des couches et inserts en plastique. Moins de 1 de composants non-papier et moins de 2% de matériaux non-désirés". Les filières de collecte se calent sur ces catégories pour définir quelles matières sont acceptées ou non, puisque ce sont celles sur lesquelles se calent les filières de recyclage (papeteries généralement). Même si elle est techniquement recyclable, si une matière ne trouve pas preneuse effectivement sur le marché du recyclage, alors il est malheureusement impossible de la recycler ! Les centres de tri visent à préparer les matières réceptionnées en provenance des producteurs de déchets de papiers et cartons, afin de les rendre conformes aux catégories de la norme EN643 qui sont "vendables" auprès des entreprises de recyclage (papeteries généralement). Ils extraient les matériaux indésirables, et la plupart du temps mettent les matières sous forme de balles avec de puissantes presses, en vue d'optimiser le transport (densification des matières) jusqu'aux consommateurs finaux (papeteries). Mais leur action de tri est limitée, pour des raisons de faisabilité technique de de coût. C'est la raison pour laquelle certains matières trop sales ne peuvent pas être préparées et doivent être enfouies ou incinérées. Et si les papeteries ne consomment plus les matières (ce qui arrive dans certaines situations de crises), alors les matières ont beau être recyclabes, elles ne sont plus recyclées !