Quels paramètres prendre en compte pour choisir le bon dispositif d'évacuation des boues?
Bonjour,
ll faudrait savoir de quelles boues on parle.
S'il s'agit d'un circuit fermé, type réseau chauffage ou réseau d'eau glacée, les boues proviennent essentiellement de la corrosion de surfaces métalliques en contact avec l'eau et de bactéries.
Cela se vérifie par une analyse de l'eau qui va indiquer le taux de concentration des divers métaux présents dans l'eau, la présence de bactéries et la qualité de l'eau du réseau.
A partir de ces résultats, on peut décider de mettre un désemboueur qui aura pour action de désembouer le réseau, s'il l'est, et d'avoir une action préventive qui permette de stopper la formation de boues.
Et cela est possible avec des procédés relativement récents qui évitent le recours aux procédés traditionnels et peu écologiques que sont l'emploi de pots à boues magnétiques (qui au mieux retiennent une partie des boues : ce sont avant tout des filtres) et l'ajout à l'eau de produits chimiques.
Ce sont les analyses de l'eau qui vont permettre de vérifier l'efficacité du procédé, qui en l'espace d'un à 2 mois doit prouver qu'il y a bien une clarification significative de l'eau.
Les résultats dépendants en partie de l'entretien du réseau, il est certain que s'il y a des dysfonctionnements majeurs (vase d'expansion fuyard, purgeurs automatiques inexistants ou hors-service, apports d'eau anormaux, rajouts de produits chimiques…), l'embouage restera à un niveau trop élevé.
Quels paramètres prendre en compte pour choisir le bon dispositif d'évacuation des boues?