Quels paramètres prendre en compte déterminer le coefficient de perte de charge ?
Bonjour,
Si cela peut vous aider, ci-joint une vidéo qui montre comment dimensionner un réseau d'écoulement de fluides et calculer les pertes de charge avec le logiciel FLUIDFLOW.
Essai de 14 jours de ce logiciel : https://www.caspeo.net/fr/logiciel-calcul-perte-charge-fluidflow/
Cordialement
L'équipe CASPEO
Pour déterminer le coefficient de perte de charge, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
Selon le Guide Bâtiment Durable, le calcul des pertes de charge dépend de la vitesse de l'air, de la forme et de la rugosité des matériaux. La perte de charge est la chute de pression due aux frottements divers contre les parois d’un tube ou d’une gaine.
Il existe deux types de pertes de charge : les pertes linéaires – aussi appelées régulières – et les pertes singulières. Les premières sont la conséquence des frottements sur les parois d’un conduit ou d’une canalisation dont la rugosité peut varier, tandis que les secondes sont imputables aux diverses singularités du réseau comme les coudes, les rétrécissements, les élargissements, les vannes, etc. Le diamètre de la conduite, le débit, la longueur de la tuyauterie, la masse volumique de l'eau et l'accélération de pesanteur sont également des paramètres à prendre en compte.
Source : https://www.perplexity.ai/search/9405f1a6-7f0d-4a4f-9b83-f32007e14add
Comment déterminer le coefficient de perte de charge ? Quels paramètres prendre en compte ?