Quels critères déterminent la fréquence de remplacement des filtres dans des unités d'extraction mobiles ?
La fréquence de remplacement des filtres mobiles dépend principalement des facteurs suivant : le type de polluant à filtrer, le type de filtre utilisé, le processus qui génère la source de contamination.
Par exemple pour les filtres à charbon actif, qui capturent les polluants gazeux et les odeurs, l'estimation de la saturation peut être difficile à réaliser. Par conséquent, leur remplacement devrait être effectué régulièrement pour garantir leur efficacité.
Concernant les filtres particulaires, qui sont conçus pour capturer les particules solides en suspension dans l'air, la perte d'efficacité de l'appareil en termes de débit d'aspiration peut être un indicateur qu'il est temps de le remplacer. En effet, lorsque la capacité d'un filtre particulaire est atteinte, la pression d'air en sortie peut diminuer, réduisant ainsi l'efficacité de l'extraction. Par conséquent, observer un changement dans la performance de l'extraction peut être un signe qu'il est temps de remplacer le filtre.
Chez EXPAIR, nos unités d'extraction mobiles sont équipées de compteurs horaires et de voyants de signalisation qui se déclenchent lorsque le filtre doit être remplacé.