Quelles sont les pratiques mises en place par les pompiers en matière de mobilisation de l'eau lors d'interventions d'incendie?
La pratique consiste à reccorder les camions de pompiers sur des poteaux ou bouches d'incendies, ces équipements étant eux-mêmes raccordés à un réseau d'eau sous pression public ou privé. Dans ce cas l'usage veut que la pression statique ne dépasse pas 8 bars de pression. Les débits disponible doivent répondre à un minimum de 60m3/h, pendant 2 heures sous1 bar de pression dynamique pour des équipements en DN 100 et 120 m3/h pour les DN 150.
L'autre méthode consiste à utiliser des moyens de stockage de l'eau. On parlera alors de PENA (points d'eau naturels ou artificiels) Ces PENA peuvent être des réserves souples, des citernes enterrées, des retenues d'eau "naturelles", des rivières. Ces dispsositfs répondent aussi à des conditions d'utilsation, qu'il convient de faire valider par le SDIS. Pour plus de renseignements consultez le règlement departemental DECI (RDDECI) correspondant au lieu d'implantation de votre Défense Incendie.
Le site AQUAREM HYDECI, à travers ses services, peut vous apporter aide et assistance pour réussir et maintenir en toute sécurité votre DECI.
Bien cordialement
Daniel PIRODON
La pratique consiste à contenir les eaux d'incendie relatif à la D9A. Barrière de rétention INTERALLIANCE.